L’œuvre : son histoire, ses secrets

À découvrir :  Grafigner la frontière (2015), de Natacha Bernèche, d’Alexandre Castonguay et de Luc Boyer.

Où voir l’oeuvre : Quartier culturel du Vieux-Noranda, à l’angle de l’avenue Murdoch et de la 8e Rue, à proximité de l’aréna Lamgold

Le trio de créateurs a relevé le défi de transformer un lieu délaissé en aire de repos attirante et invitante. À première vue, on remarque des billots, des bûches pour sièges et des cordes de bois qui enveloppent une épinette. Pourtant! Grafigner la frontière prend tout son sens lorsque l’on s’attarde aux détails de l’œuvre.

IMG_0182_image1

IMG_5252_4

Le bois, un symbole de la région de Rouyn-Noranda, domine et évoque la chaleur et le confort. On sent une parfaite harmonie entre le brut et le civilisé, le rustique et la modernité, la nature et l’industrie. Le projet intègre parfaitement la notion de territoire collectif et imaginaire en conjuguant l’art, l’environnement et la communauté.

Un lieu de rassemblement

1200-X-600
Matériaux : structures en acier peintes et billots de bois séché fixés mécaniquement

Plus qu’un mobilier urbain, le trio a créé un lieu de rassemblement où on peut manger, se reposer ou travailler au cœur d’un milieu de vie unique. Chose certaine, l’œuvre ne passe pas inaperçue et on comprend pourquoi elle a séduit le public, qui a voté pour sa réalisation parmi toutes les propositions!

Découvrez-en plus sur les partenaires, Ville de Rouyn-Noranda, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda et Groupe Artcad et sur le programme de Loto-Québec qui a permis la réalisation de cette œuvre : L’art de partager.

Pour lire d’autres secrets d’art public :

1. Héritage du quotidien, Jonquière
2. La marche du temps, Saint-Jérôme