La grisaille t’envahit et la lumière du jour se fait plus rare! N’abandonne pas si rapidement en t’emmitouflant dans une couverture devant un bon film! Découvre 5 randonnées pour profiter des sentiers peu fréquentés et te ressourcer dans une nature apaisante.
1. La Roche
Ce sentier, de niveau intermédiaire, offre un parcours de 5,4 km dans le parc national du Mont-Tremblant. Après une douce ascension vers le sommet, tu pourras jouir d’une vue panoramique époustouflante. Ta destination finale se situe à 250 m d’altitude, et de là, tu pourras prendre le temps de contempler le lac Monroe et le massif du Mont-Tremblant sous un angle nouveau!
Renseigne-toi avant ton départ, car, à partir de la première neige, il s’agit plutôt d’un sentier de raquettes. Et à la fin de la journée, pour te récompenser de tes efforts, laisse-toi séduire par une succulente pièce de viande ainsi qu’un savoureux dessert au restaurant Altitude, au Casino de Mont-Tremblant.
2. Le mont du Lac des Cygnes
À 981 m d’altitude, laisse-toi surprendre par une des plus belles vues sur Charlevoix. Tu y as accès en te rendant dans le parc national des Grands-Jardins, et c’est ouvert toute l’année!
Prévois environ 4 h pour faire l’aller-retour et assure-toi d’avoir tout l’équipement nécessaire, car il s’agit d’un sentier de niveau difficile. Si tu te prépares, tu ne regretteras pas ton choix une fois au sommet!
3. Mont King
Ce sommet se trouve dans le parc de la Gatineau. Le sentier est assez court, soit 1,9 km, et de niveau modéré.
Et tant qu’à être dans le parc, pourquoi ne pas faire un petit détour au lac Pink? Avec toutes les merveilles que la Nature à offrir, tu auras de quoi garnir ton compte Instagram!
4. L’Éperon
Pas très loin de Québec, ce sentier de 5,4 km se trouve dans le parc national de la Jacques-Cartier. Tu peux y accéder toute l’année pour faire de la randonnée ou de la raquette une fois la neige tombée.
De difficulté intermédiaire, le sentier est dénivelé de 210 m et il offre une très belle vue sur les vallées du parc.
5. La Paroi
Une dernière suggestion de niveau facile cette fois: ce sentier se situe à environ 45 minutes du centre-ville de Trois-Rivières. Tu as juste à te rendre au Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc. Tous les sentiers sont accessibles gratuitement à longueur d’année, et peuvent être parcourus en raquettes et en skis de fond dès les premières neiges.
Au retour en ville, une bonne bière au bar Ludo du Salon de jeux de Trois-Rivières s’impose!
Et toi, as-tu une randonnée d’automne préférée?
J’adore aller marcher au parc national de la Jacques cartier les paysages sont magnifique