Quand la magie des fêtes s’installe, on sort la caméra! C’est le moment idéal pour remplir ton album de souvenirs. Pourquoi ne pas immortaliser le rire contagieux de grand-maman devant le sapin, les feux d’artifice du Nouvel An ou les repas festifs entre amis? Marie Soleil, Matias, Alexandre H. et Alexandre C. ont pensé à tout. Avec les conseils de pro de nos photographes et vidéastes, tes images seront à couper le souffle!

1. Une perspective inattendue : c’est gagnant!

Que tu en sois à tes premières prises de vue ou que tu sois un adepte de la photographie, c’est ta chance de devenir le maître de la lentille pendant les fêtes. Le truc infaillible pour voler la vedette avec tes images, c’est de varier les angles pour déjouer la classique photo statique et centrée. N’hésite pas à pivoter autour de ton sujet, à changer la hauteur de ta caméra, à t’approcher ou encore à t’éloigner.

« Il n’y a pas un seul angle parfait, il faut essayer et s’amuser! On peut être agréablement surpris du résultat », précise Marie Soleil.

2. Une lumière chaleureuse : essentiel!

Sans lumière, la photo perd tout son sens. Si le temps des fêtes est un moment idéal pour faire des activités extérieures, il faut toutefois se méfier de la réflexion de la neige. Les paysages enneigés produisent souvent un effet de sous-exposition ou de surexposition sur la photo. Prends le temps de bien ajuster la lumière ou de mettre un filtre polarisant sur ta caméra.

Psitt! Le froid provoque un déclenchement plus rapide de ton appareil.

 « Ce n’est pas uniquement la lumière du soleil qui peut faire briller tes photos, mais aussi l’éclairage chaleureux des décorations que tu peux retrouver dans les marchés de Noël ou dans ton quartier, ou encore celui des chandelles pendant tes soupers de famille », explique Alexandre H.

3. Une mise en scène : beaucoup plus original!

La créativité, c’est un must. Marie Soleil t’invite à essayer la prise de photos avec une mise en scène. Elle peut être humoristique, romantique ou complètement farfelue; tout est permis! Tu pourrais aussi opter pour une thématique : tout le monde en pyjama, en chandails de laine ou avec une tuque de père Noël. Pourquoi pas?

4. Un décor soigné : toujours mieux!

Tu as mis tant d’efforts à décorer : allez hop, le casse-noisette, le sapin, les guirlandes et les cadeaux emballés! Qu’attends-tu pour photographier tout ça? C’est le décor idéal pour prendre une photo d’ambiance festive.

 « Si tu veux t’amuser, tu peux aussi jouer avec la profondeur de champ et le contraste de ton décor. Avec une belle mise au point sur le sujet et un effet flou sur les lumières décoratives, tu obtiendras un effet visuel intéressant! » ajoute Alexandre C.

5. Des témoignages : fous rires garantis!

Recueillir les témoignages de tes proches à l’arrivée de la nouvelle année, c’est un gage de beaux moments familiaux et de bien des fous rires. Comme par exemple cette vidéo où le Père-Noël lui-même nous raconte ce qu’il fait lorsqu’il souhaite gâter des proches!

« Demander à maman comment s’est déroulée son année, ça peut donner une réponse inattendue et très drôle! Tu pourras garder l’ensemble des témoignages recueillis en souvenir ou en faire un montage pour l’année prochaine », suggère Matias.

6. Des images vidéo : l’occasion d’expérimenter!

Il n’est jamais trop tard pour mettre tes talents de vidéaste à l’épreuve. Sur ton cellulaire ou sur une caméra, tu peux varier la vitesse de prise d’images pour obtenir une vidéo accélérée ou ralentie. Les résultats sont surprenants!

7. Le naturel : rien de plus magnifique!

C’est bien beau de vouloir des photos et des vidéos parfaites, mais rien ne peut battre des images spontanées où les émotions sont au rendez-vous! Au-delà des aspects techniques, amuse-toi à immortaliser des moments vivants et complètement naturels.

D’ailleurs, les meilleures photos sont souvent prises lorsque le sujet ne savait pas qu’il allait se faire photographier. Il n’y a pas un souvenir plus vrai que celui qui a été pris sur le vif.

 

Et toi, quel est ton truc infaillible pour prendre une photo époustouflante?