Le Festival Juste pour rire, présenté en collaboration avec Loto-Québec, accueillera deux millions de festivaliers du 17 au 28 juillet prochain. Découvre l’envers du décor du plus grand festival d’humour au monde en compagnie d’Isabel Gagnon, la chef régisseur. Elle nous révèle la face cachée du festival et quelques secrets entourant le volet Arts de la rue (gratuit), qui se déroule en plein cœur du Quartier des spectacles.   

Tout d’abord, en quoi consiste le travail d’un régisseur?

En résumé, la chef régisseur des scènes extérieures s’assure du bon déroulement des spectacles et activités sur le site. Elle est LA personne-ressource et dirige plus d’une vingtaine de régisseurs, qui travaillent tous au même moment.

Les régisseurs s’assurent ainsi d’avoir le bon matériel et les moyens techniques, de respecter les horaires… afin d’avoir les outils pour faire face aux imprévus et faire en sorte que les spectacles se déroulent sans encombre.

Le facteur le plus stressant en tant que chef régisseur?

La sécurité! Par exemple, on fait une veille météo plusieurs fois par heure afin de s’assurer que tout le monde est en sécurité (comme un artiste qui circule avec des accessoires qui ne peuvent pas être au vent ni à la pluie).

On gère aussi les gens « trop » festifs. On a d’ailleurs tous reçu une formation sur les mesures d’urgence.

Ce qu’ignore le public?

Je crois que le public ignore tout le travail qu’il y a derrière. Le site vit même la nuit (démontage de scène par exemple). On a des gens qui travaillent à temps plein pour le festival.

Dès qu’une édition se termine, la programmatrice commence la recherche de nouveaux artistes pour l’année suivante. Dès l’automne, elle épluche YouTube et planifie ses visites de festivals en Europe. Pour ma part, j’y travaille sept mois par année.

Qu’est-ce qui est gratuit?

La programmation extérieure est gratuite, et riche avec ses 210 spectacles donnés sur les 3 scènes extérieures du festival par plus de 1300 artistes! Sur la scène Loto-Québec, c’est quatre shows par soir et ça roule de midi à 23 h. En circulant sur le site, on peut aussi faire la rencontre d’artistes déambulatoires et se bidonner devant l’incontournable écran à gags.

Tu connais le théâtre invisible? Le festivalier regarde des personnages hors du commun dans des situations loufoques et imagées de la vie. Il se demande si c’est une personne bizarre qui participe au festival ou s’il fait partie des artistes invités. Ce genre de prestation est très populaire, on a d’ailleurs doublé le nombre cette année.

Une tour de contrôle digne de la NASA

Ici, tout est en place pour un maximum de sécurité. La « base des communications » est située à L’Astral. On y assure la coordination et la logistique du festival, tout en ayant une vue plongeante sur le site. Par exemple, avec des satellites et des caméras, la base est capable de prédire la météo à cinq minutes près et voir si un orage se pointera directement sur les lieux.

Elle fait donc régulièrement des topos météo aux régisseurs, qui réagissent en conséquence. Rien n’est laissé au hasard. On vérifie la vitesse des vents et on prévoit la fermeture d’une scène en cas de mauvais temps… Les walkies-talkies fonctionnent sur plusieurs fréquences pour assurer une meilleure communication.

Ce que les artistes détestent…

Tout comme nous, les Québécois, ils détestent les aléas de la météo. S’il pleut, l’artiste est confiné dans sa loge en attendant le retour du soleil ou la fin de la journée…

Loges – Festival Juste pour rire – Programmation extérieure gratuite

Dès qu’il arrête de pleuvoir, on reprend l’animation rapidement. L’artiste doit être prêt à faire sa performance dès le retour du beau temps.

L’expérience client des 5 pas

Quelle expérience Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones de Juste pour rire, veut faire vivre au festivalier? « Nous voulons qu’en participant au Festival, les festivaliers vivent une expérience immersive inoubliable. » Pour imager la chose, il souhaite que les festivaliers vivent quelque chose à tous les 5 pas!

Qui choisit les artistes des Soirées Carte Blanche?

En complément des activités extérieures, les spectacles en salles Soirées Carte Blanche (successeures des Galas Juste pour rire) sont offerts à la carte ou avec le passeport.

Comme le nom l’indique, les animateurs Katherine Levac, Philippe Laprise, Anne-Élisabeth Bossé, Julien Lacroix et Adib Alkhalidey et Jay Du Temple choisissent des invités à leur image. L’animateur fait lui-même son line-up d’artistes!

Une dernière question : les artistes, qui s’en occupent?

L’équipe de l’accueil prend en charge les artistes, tant en ce qui concerne les billets d’avion et le transport que l’hôtel. Environ 20 % des artistes viennent de l’étranger. Ils sont pris en charge dès leur arrivée à l’aéroport (buffet en coulisses, demande spéciale de l’artiste, etc.). On a d’ailleurs intégré davantage le volet anglophone dans les activités de la rue cette année.

Aire de repos

Isabel doit nous quitter avec son horaire hyper chargé (on parle de 100 heures par semaine). Elle est la première sur le site le matin et la dernière à le quitter. On a beaucoup apprécié sa disponibilité, ça nous a permis de nous familiariser avec les coulisses du Festival Juste pour rire.

Tu as envie de profiter de ce festival? Information et réservations se trouvent sur hahaha.com.

*Photo d’entête: Festival Juste pour rire –  Jimmy Hamelin

***

Pour tout savoir sur nos promotions et connaître la programmation des événements commandités par Loto-Québec, suis-nous sur Facebook. Tu es sur TwitterRejoins-nous, on y est aussi! Surveille aussi notre compte Snapchat, car nous serons sur la route des événements tout l’été!

Tu n’es pas rassasié après tout ça? Abonne-toi à notre compte Instagram pour te mettre dans une ambiance festive!

À lire aussi:

Créateurs d’émotions Johanne, bénévole au Festival Juste pour rire