Quand tu penses aux événements commandités par Loto-Québec, tu penses sûrement aux spectacles, aux artistes, à la bonne bouffe et aux attractions. Mais les festivals, ce sont aussi et surtout des gens dévoués, qui y travaillent pour qu’on en reparte avec d’excellents souvenirs. La série Créateurs d’émotions, à la rencontre des bénévoles te propose des portraits de bénévoles aussi passionnés qu’attachants.
Cette semaine, on va à la rencontre de Kim, bénévole à l’Oktoberfest de Repentigny.
Originaire de Mirabel et maman de trois enfants, Kim est directrice adjointe d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Pour elle, s’impliquer à l’Oktoberfest de Repentigny va de soi puisque cet événement a été créé par ses amis. Elle y est bénévole depuis le début, il y a maintenant 14 ans.
« Pourquoi y demeure-t-on aussi longtemps? Parce qu’on a du plaisir à le faire. Dans mon cas, c’est une deuxième famille, ce sont des amis et une gang qui comptent vraiment pour moi. Année après année, ça va de soi. Les mois passent et on arrive en juin, et tout recommence! »
Une précieuse alliée
Vouloir aider, faire une différence et surtout ne jamais compter ses heures sont les atouts indispensables d’un bon bénévole, selon Kim. Ce n’est pas tout : il faut surtout aimer travailler avec les gens, être disponible et polyvalent. Cette description lui sied d’ailleurs parfaitement. On s’en rend compte rapidement lorsqu’elle nous parle de son parcours à l’Oktoberfest de Repentigny.
« J’ai effectué à peu près toutes les tâches dans ce festival. Les deux premières années, j’étais dans l’équipe de la sécurité. Les trois années suivantes, j’étais chef d’équipe de la sécurité. Depuis maintenant 9 ans, je suis la coordonnatrice des 150 bénévoles qui s’impliquent à l’Oktoberfest chaque année. Je suis épaulée par huit chefs d’équipe et trois adjoints dans la gestion des horaires et le fonctionnement sur le terrain. »
Une femme engagée
En plus de s’impliquer dans le domaine événementiel, elle est aussi membre bénévole du conseil d’administration du club de natation de sa fille. Elle a également fait beaucoup de bénévolat à l’école de ses enfants.
Une rencontre marquante
Interrogée sur sa rencontre la plus marquante, Kim mentionne d’emblée celle avec certains bénévoles ayant des besoins particuliers.
« Ces personnes-là vous font voir la vie d’une autre façon. Elles ont le cœur gros comme le monde, elles ont toujours le sourire peu importe la situation et elles donnent sans compter. Ce sont nos plus fidèles bénévoles. Année après année, nous savons qu’elles seront là, sans même que nous ayons à les appeler. »
Un moment mémorable
En 14 ans de bénévolat, Kim a accumulé un nombre important d’anecdotes. Toutefois, ce qu’elle retient de toutes ces années, c’est l’évolution de sa relation avec ses collègues.
« C’était un samedi soir, vers minuit. Nous étions toute la gang de chefs d’équipe dans la roulotte des bénévoles à nous raconter les anecdotes de la journée et à rire ensemble. C’est à ce moment que j’ai réalisé que cette gang-là était bien plus que des collègues de bénévolat, que nous étions des amis et que sans l’Okto, nous ne nous serions jamais rencontrés parce que nous venons tous de coins différents. »
Tu pourras croiser Kim et ses collègues bénévoles à l’Oktoberfest de Repentigny du 6 au 8 septembre au parc de l’Île-Lebel.
Tellement fière de toi, ma belle Kim. Je te reconnais par ton coeur et ton engagement.