Comme Emma, oseras-tu affronter ta plus grande peur? Inspirée par le billet à gratter Phobie, notre chroniqueuse vedette nous raconte comment elle a relevé ce défi, riche en émotions.

***

Oh My God! Bouclette vient de partir de chez moi et je me sens telllllement bien! J’ai appréhendé cette journée toute la semaine. Comment je vais réagir? Est-ce que je vais pleurer? Est-ce que je vais avoir l’air folle? Est-ce que je vais l’échapper par terre et la tuer? Va-t-elle me mordre? Est-ce que ça pique, une mygale? C’est quoi, une mygale, en fait? C’est gros comment?

Maudites bibittes

J’avais tellement de questions et de craintes face à ce défi que je m’étais lancé. J’ai toujours DÉTESTÉ les araignées et les bibittes étranges de ce monde, mais pour être honnête, les araignées, c’est ma PLUS GROSSE phobie. Bouclette la mygale est arrivée chez moi avec Roxanne, une employée d’Éducazoo, afin de m’aider à vaincre ma peur.

Bouclette et Emma – Photo Emma Bossé

On m’a d’abord montré l’exuvie de Bouclette, car oui, les mygales muent comme un serpent lorsqu’elles grandissent. C’est fascinant, je dois l’avouer. Donc, à première vue, l’exuvie ne me faisait pas trop peur, car c’est sa vieille enveloppe sèche sans vie. Ça ne bouge pas, ça ne pique pas et ça ne mord pas, donc mon mode survie n’était pas activé encore. « On passe à la vraie? » me demande Roxanne. Oh… je me sentais moins confiante tout d’un coup!

Les présentations

On s’installe donc et elle me présente Bouclette la mygale. Plus petite que ce que j’avais imaginé, mais pas mignonne pour autant! On m’explique comment la tenir, quoi faire et ne pas faire. Mes mains étaient si moites! C’est pas compliqué, j’avais peur de noyer Bouclette! Ç’aurait fait un petit tsunami aussi parce que, comme si ce n’était pas assez, j’avais les mains qui tremblaient! Pauvre Bouclette.

Photo : Emma Bossé

Photo : Emma Bossé

Finalement, j’ai pris une grande respiration, essuyé mes mains sur mes jeans troués et j’ai tendu les mains pour que Bouclette puisse venir faire saucette. Des trous, ça n’essuie pas très bien, mais bon. Une fois dans mes mains, je ne la sentais presque pas. Savais-tu que les mygales sont constituées à 90 % d’eau? En plus de la petite piscine qui s’était formée dans mon creux de main, aussi bien dire qu’elle flottait! Le feeling était quand même étrange. J’essayais de me convaincre que c’était une petite souris ou un bébé chat, mais mon cerveau ne voulait pas me croire.

« Niaiseuse, c’est une pas pire de GROSSE ARAIGNÉE que tu tiens! »
— Mon cerveau

On s’attache?

Au bout de quelques minutes, je me suis rendu compte que c’est un type d’araignée très calme et pas méchante du tout.

Photo : Emma Bossé

Photo : Emma Bossé

Elle est restée dans mes mains maintenant sèches, immobile et prenant la pause comme une pro le temps de quelques photos. « On essaie de la mettre sur ta tête? » me demande Roxanne. Dans ma tête, je me disais : « Bin voyons, elle est folle ou quoi? Jamais de la vie! Voir que je ferais ça… »

Mission accomplie

Bon. J’ai dit oui. Et je ne le regrette pas! C’était vraiment pas si pire que ça. C’est sûr que si je voyais une Bouclette dans un autre contexte, je ne pense pas que je réagirais aussi bien, mais c’est un bon début tout de même! Je peux vous dire que j’ai redonné la mygale avec joie à sa propriétaire, mais j’étais maintenant remplie de fierté! J’ai pris une MYGALE dans MES MAINS! Moi, Emma, la fille qui déménage quand elle voit une araignée dans le coin d’un plafond!

Photo : Emma Bossé

Photo : Emma Bossé

Maintenant, je vais voir les araignées comme des petites colocataires avec qui il est possible de vivre sans virer folle. Je dois aussi me souvenir qu’elles doivent avoir pas mal plus peur que nous lorsqu’elles nous voient. Penses-tu que les araignées ont la phobie des humains?