Le 28 octobre avait lieu le 8e gala des Vivats, dont Loto-Québec est le partenaire présentateur depuis sa création en 2011. On te présente les organisateurs, les fournisseurs et les lieux d’événement dont les initiatives écoresponsables ont été récompensées lors de cette soirée festive.
Un endroit tout indiqué
L’événement se déroulait au Centre Phi, le lauréat du prix Lieu d’accueil l’an dernier. Son bâtiment est certifié LEED Or, en partie grâce à l’aménagement de son toit, qui comporte une terrasse, un espace vert, des ruches et un potager urbain.
Sa programmation aborde des enjeux de société et sa salle a obtenu l’accréditation Scène écoresponsable de niveau Or en 2018.
Des tonnes de gestes inspirants
Les quinze membres du jury ont dû analyser pas moins de 105 dossiers de candidatures!
Parmi ceux-ci, 28 ont été retenus à titre de finalistes dans l’une ou l’autre des catégories.
Neuf précieuses récompenses
Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
Les événements Subaru 5i50/Sprint, 70.3 et IRONMAN Mont-Tremblant présentés par Sportium et le Festival Santa Teresa sont arrivés ex æquo.
Le premier lauréat a d’ailleurs reçu le prix Prévention et réduction à la source l’an dernier. Le second a ajouté des stations de compostage et de récupération des mégots de cigarettes à ses installations, en plus de mettre en place une escouade verte.
Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source
Le Festival Diapason s’est démarqué par son souci de réutiliser au maximum les matériaux entrant dans la conception de ses décors ainsi que par l’instauration d’une cuisine et de loges zéro déchet pour accueillir les artistes.
Alimentation
Le Colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) – 31e édition, le gagnant de l’an dernier dans la catégorie Transport et efficacité énergétique, s’est cette fois distingué par ses pratiques dans le domaine de l’alimentation.
Les organisateurs ont fait appel aux services de traiteur d’une coopérative de solidarité. Un menu végétarien et local a été offert aux participants. Les quantités de nourriture ont été calculées de manière à ce qu’il y ait le moins de gaspillage possible et les surplus ont été mis à la disposition des étudiants dans les frigos Free Go de l’université.
Transport et efficacité énergétique
L’Assemblée générale annuelle et le Rendez-vous solidaire 2019 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins se sont déroulés au Quartier des spectacles, un endroit facile d’accès en transport en commun, en vélo et à pied.
Pour les membres en région, les organisateurs ont nolisé un autobus, encouragé le covoiturage et même offert la webdiffusion des événements pour qu’ils puissent y assister sans avoir à se déplacer.
Engagement socio-économique
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke est bien ancré dans sa communauté.
On le constate grâce à ses partenariats avec de nombreux organismes communautaires, à l’implication de ses 650 bénévoles, à la remise de 300 passeports gratuits à des organismes sans but lucratif de la ville, à l’attrait d’un public multiculturel et multigénérationnel ainsi qu’à la distribution des objets trouvés non réclamés à des organismes de bienfaisance locaux.
Fournisseur
Oursin Fleurs a choisi le développement durable comme principe fondamental de ses activités, de l’approvisionnement à la livraison.
Ses bouquets sont composés de fleurs locales et de saison, et tout ce qui entre dans leur composition est biodégradable, recyclable ou réutilisable. Les livraisons sont effectuées avec un véhicule électrique dans une zone limitée.
Lieu d’accueil
En plus d’être accréditée Scène écoresponsable de niveau Argent, la TOHU est la première salle de spectacle certifiée LEED Or au Québec.
Son terrain est rempli de potagers dédiés aux employés et à un organisme communautaire du quartier. Plusieurs mesures de gestion des matières résiduelles sont également en place.
Les Grands Vivats – Budget de moins de 500 000 $
La programmation de l’Écomarché de l’île est entièrement gratuite et axée sur les piliers du développement durable.
Une multitude d’actions écoresponsables sont mises en place, incluant l’ajout d’une charte au contrat des exposants, qui les exhorte à n’utiliser que des matières réutilisables, recyclables ou compostables.
Les Grands Vivats – Budget de plus de 500 000 $
La Rencontre d’août 2018 organisée par IFMSA-Québec à Montréal est une conférence d’envergure internationale qui a réuni 950 étudiants en médecine de 130 pays pendant 7 jours sur le thème de la responsabilité sociale.
Les émissions de carbone pour l’ensemble de l’événement, incluant le carbone émis lors des vols internationaux, ont été calculées à l’aide du logiciel MyClimate afin de compenser ce qui a été généré. Du côté de la restauration, on a privilégié la réduction à la source, l’achat d’aliments en vrac, l’utilisation de vaisselle lavable ou compostable et la réduction des portions pour éviter le gaspillage.
Une mention spéciale
Loto-Québec souhaite aussi féliciter le Festival d’été de Québec, son partenaire, finaliste pour le prix Transport et efficacité énergétique.
Et toi, parmi toutes les mesures écoresponsables adoptées par ces lauréats, lesquelles t’ont le plus impressionné? Si ce n’est déjà fait, peut-être pourrais-tu suggérer à ton événement préféré de les appliquer?