Le gros lot a été gagné! Tu en as entendu parler : Loto-Québec l’a annoncé sur les médias sociaux et la nouvelle circule dans les médias. On sait dans laquelle des 16 régions administratives du Québec le billet gagnant a été acheté. Mais pourquoi le nom du commerce où il a été vendu n’est pas divulgué?
C’est simplement une règle de sécurité appliquée de façon générale dans l’industrie des loteries. Cette mesure permet notamment de nous assurer de remettre le bon lot à la bonne personne. C’est uniquement après la remise d’un lot, et après des vérifications d’usage, que le nom du commerce ayant vendu le billet peut être divulgué.
Curieux de savoir où ont été achetés les billets gagnants? Une fois les gagnants connus, le nom et l’adresse des détaillants ayant vendu ces billets figurent dans nos communiqués de presse. Et quand Loto-Québec fait de nouveaux millionnaires, il n’y a pas que les gagnants qui sautent de joie : pour tous les lots de 1 000 $ ou plus, le détaillant reçoit une commission équivalant à 1 % du gain.
Gagnants recherchés
Au Québec comme ailleurs au Canada, les gagnants ont 12 mois suivant le tirage pour réclamer un lot. Nous avons d’ailleurs des histoires incroyables de gagnants qui sont devenus millionnaires en retrouvant un billet égaré, par exemple dans un livre ou dans une veste, quelques semaines, voire quelques jours seulement avant la date limite de réclamation!
La grande majorité de nos gagnants à la loterie se manifestent dans les jours suivant un tirage. Loto-Québec met tout en œuvre pour retrouver ceux qui n’ont pas donné de nouvelles. Nous publions des communiqués, nous accordons des entrevues dans les médias, nous faisons des rappels sur les médias sociaux… Nous voulons que tout le Québec le sache! Et ça fonctionne, puisque rares sont les lots non réclamés de 100 000 $ ou plus.
Qu’arrive-t-il si, malgré tous nos efforts, nous ne retrouvons pas un gagnant? Non, l’argent ne va pas dans les poches de Loto-Québec! Les lots non réclamés sont toujours redistribués aux joueurs, sous forme de lots bonis.
As-tu une histoire de billet retrouvé? Partage-la en nous laissant un commentaire!
Pour en savoir plus :
- Ne manque pas les gagnants qui nous ont marqués.
- Inspire-toi de nos histoires de détaillants.
- Visionne les vidéos de nos gagnants sur notre chaîne YouTube.
C est triste mais ici à chandler il n y a jamais de gagnants.
Bonjour,
C’est le hasard qui décide. Peut-être serez-vous la prochaine gagnante à provenir de la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
On vous le souhaite!
J’ai toujours pensé que c’était à partir de lots de 1000$ et plus que les détaillants recevaient une commission de 1% de la valeur du gain. Pas un million. 🤷♂️
Bonjour,
La commission de 1% est effectivement remise au détaillant lorsqu’un gagnant remporte 1 000 $ ou plus.
La façon dont c’est énoncé dans l’article pouvait porter à confusion.
Nous avons corrigé le tout.
Merci!
Ma mère a déjà trouvé dans le fond de son porte-monnaie une mini lotto toute « racoutinnée ». Elle a alors appelé chez Loto Québec (c’était avant Internet) et son billet était passé date de genre trois jours!!!
Bonjour,
Quel dommage! Le délai de réclamation est de 1 an à partir de la date de tirage inscrite sur un billet ou de la date de mise en marché (dans le cas des billets à gratter).
Advenant, le cas ou il y a un gagnant d’un gros montant. Y a t’il un transferts électronique des sommes ds son compte ou bien il a réellement un chèque?
Bonjour Fernand,
Un transfert bancaire est effectué pour les lots de plus de 25 000 000 $.
Pour plus d’informations sur les réclamations, vous pouvez consulter la section gagnants de notre site web.
https://loteries.lotoquebec.com/fr/gagnants/reclamer-un-lot
Merci et bonne chance!