Quand tu penses aux événements commandités par Loto-Québec, tu penses sûrement aux spectacles, aux artistes, à la bonne bouffe et aux attractions. Mais les festivals, ce sont aussi et surtout des gens passionnés qui y travaillent pour qu’on en reparte avec d’excellents souvenirs. La série Créateurs d’émotions, à la rencontre des bénévoles te propose des portraits de bénévoles aussi passionnés qu’attachants.
Cette semaine, on va à la rencontre de Krystel, bénévole au Carnaval de Québec.
Krystel est adjointe administrative dans le domaine de l’ingénierie. L’année 2021 marque sa 19e année de bénévolat au Carnaval de Québec. C’est en voyant une annonce à son école secondaire qu’elle a eu envie de s’impliquer.
Devenir bénévole
Selon Krystel, aimer travailler avec le public et avoir un intérêt pour le service à la clientèle font partie des qualités nécessaires pour être un bon bénévole.
On s’engage parce qu’on veut bouger, faire des rencontres, être en contact avec le public et développer de nouvelles habiletés. Sa longévité à titre de bénévole et son propre parcours sein du Carnaval en témoignent.
Grandir avec l’événement
Krystel a passé les trois premières années sur le terrain. Puis elle a cheminé dans l’organisation, occupant tour à tour les postes de superviseure adjointe, de superviseure et de responsable de l’espace des repas pour les bénévoles. Enfin, après un passage de quatre ans aux ressources humaines, elle occupe maintenant un poste à la présidence.
Créer des liens
Être président, c’est être responsable de la planification, de l’organisation, de la réalisation et de l’évaluation des activités de son comité. Cela implique la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Krystel est donc chargée notamment de la recherche et de la distribution des commandites.
Une grande partie de son travail consiste également à recruter, à former et à accompagner les membres de son équipe. Elle doit veiller à mobiliser et à encourager les bénévoles, et reconnaître leurs efforts.
Placer l’humain au cœur de tout
Parmi les raisons qui expliquent qu’elle soit bénévole au Carnaval de Québec depuis si longtemps, Krystel évoque le plaisir renouvelé de travailler avec son équipe, dont le bien-être lui tient à cœur. À ce sujet, elle affirme que « de voir les bénévoles qui nous racontent leur journée avec un sourire, c’est notre paye ».
Au fil des ans, ils sont devenus sa deuxième famille. Parlant de famille, Krystel était aux premières loges lorsque celle d’un bénévole s’est agrandie. Alors qu’elle était à l’hôpital pour accompagner un bénévole qui venait de faire une commotion cérébrale, elle a remué ciel et terre afin de localiser la conjointe de celui-ci. Lorsque celle-ci s’est finalement présentée à l’hôpital, elle a subi une chute de pression! Mais l’histoire finit bien : le bénévole et sa conjointe ont appris qu’ils allaient être parents!
Le mot de la fin
« Quand on aime ce qu’on fait, on veut toujours en faire plus. » Cette phrase prononcée par Krystel résume parfaitement son parcours de bénévole. C’est tellement vrai qu’en plus d’être bénévole au Carnaval, elle a donné de son temps et de son énergie à d’autres événements, dont les Fêtes de la Nouvelle-France et le Festibière de Québec.
Cette année, le Carnaval de Québec se déroule majoritairement en ligne, du 5 au 14 février. Il faut donc attendre l’an prochain pour avoir le plaisir d’y croiser Krystel.
Félicitations a toi krystel pour ton beau travail au Carnaval
Félicitations pour ton implication ! J’ai moi même été bénévoles pendant 5 ans dans le comité de la Bougie. Que de belles rencontres et de bons souvenirs de tous ceux rencontrés. ❤❤
Bravo Krystel, une bénévole d’exception qu’on a plaisir à côtoyer et surtout qui aime ses bénévoles
Félicitations Krystel, tu as vraiment le bénévolat en toi, tu en parles toujours avec enthousiasme. Bonne continuité!