À Loto-Québec, l’équité est fondamentale. Saviez-vous que 63 % des membres du conseil d’administration et près de 50 % des employés et gestionnaires sont des femmes?
Derrière ces chiffres, des femmes de cœur et d’expérience occupent des postes clés à Loto-Québec. Inspirées par leur bagage professionnel, Isabelle, Marie-Claude, Nathalie R., Marie-Christine, Rachel, Diane et Nathalie L., partagent avec nous les conseils qu’elles auraient aimé recevoir en début de carrière.
Fais-toi confiance
Quand tu débutes à un nouveau poste, même si c’est inconfortable, rappelle-toi que tu as été choisie. On veut entendre ce que tu as à dire, prends ta place. Ose exprimer ton point de vue, partager tes idées. Et tu as le droit à l’erreur. Ça fait partie de ton apprentissage. N’hésite pas à demander conseil.
Une étape à la fois
Applique la théorie des petits pas. Garde ton objectif en tête et avance, étape par étape. Fais bien les choses. Sois authentique. Ne te laisse pas décourager par les obstacles. Tu atteindras ton but
Intéresse-toi aux gens
Apprends à connaître tes clients, tes collègues, tes employés; leurs projets, ce qui est important pour eux. Échanger, partager ses objectifs, ses défis, ça permet d’établir une relation gagnant-gagnant, basée sur la confiance.
Accueille les opportunités
Une carrière n’est pas une longue ligne droite. Sortir de sa zone de confort, explorer de nouvelles avenues, être curieuse, ça te permettra de développer ton plein potentiel. Cette façon de voir les choses est aussi un excellent antistress, car tu accueilles le changement avec ouverture.
Implique-toi auprès d’organisations professionnelles
Des formations c’est bien, mais s’impliquer bénévolement dans des activités professionnelles te permettra d’évoluer sur plein d’aspects. Grâce à ces expériences concrètes et riches en apprentissages, tu vas aussi tisser un solide réseau de contacts.
Il n’y a pas de mauvaise question
C’est tout à ton honneur de poser des questions : pour éclaircir un point, valider l’orientation d’un projet, t’assurer que tu as bien compris le mandat… Tu seras surprise de voir à quel point les gens sont ravis de t’aider!
Ose la différence
Et reste toi-même. Tu n’as pas à te mouler sur les autres pour faire comme tout le monde. Si tu as une vision différente, exprime-là. Elle favorisera l’équilibre dans l’équipe et fera avancer les idées, tout en apportant une couleur différente.
Sois sur ton X
Quand tu es au travail, ce qui représente beaucoup d’heures dans une journée, dans une vie, tu dois être bien. Aimer ce que tu fais, c’est primordial. Te sentir mobilisée dans ce que tu accomplis aussi. N’essaie pas de te convaincre que ce n’est pas si mal, que cela convient. Si c’est le cas, fais bouger les choses pour être enfin sur ton X.
Merci pour vos conseils éclairés!
Nathalie Lemieux, vice-présidente corporative à l’audit interne et à la gestion des risques
Nathalie Rajotte, directrice principale du bureau du président et de la stratégie d’affaires
Marie-Claude Tremblay, vice-présidente corporative aux finances et à l’administration Marie-Christine Tremblay, secrétaire générale et vice-présidente à la direction juridique
Avec la collaboration de ces trois gestionnaires impliquées auprès du Réseau des Femmes d’affaires du Québec dans le cadre de notre partenariat avec leur programme de marrainage :
– Isabelle Jean, vice-présidente exécutive et cheffe de l’exploitation des loteries
– Diane Dazé, directrice de l’expérience client et de la formation
– Rachel Tremblay, cheffe des opérations de l’expérience client
Pour en savoir plus : Réseau des Femmes d’affaires du Québec RFAQ.