Cet automne, la Collection Loto-Québec est partenaire de cinq événements artistiques majeurs. Ce sera l’occasion d’admirer plusieurs des pièces qui la composent, mais aussi de se familiariser le travail d’artistes de la relève. Voici un bref résumé de chacune de ces expositions à ne pas manquer.

ARTCH

À la Place Ville-Marie, à Montréal, du 7 au 10 septembre 2023

Exposition d’Esther Calixte-Béa, de la cohorte 2022 de Artch. Photo : Alexandre Huppertz, Loto-Québec

Artch est un incubateur de talents artistiques dont Loto-Québec est partenaire depuis 2019. Ensemble, ils soutiennent et encouragent la relève en art émergent. Dans le cadre du festival Artch, 20 jeunes artistes, sélectionnés à la suite d’un appel de dossiers, se voient offrir une bourse qui leur donne accès à un programme de formation en entrepreneuriat artistique. Le tout culmine par une exposition qui prend la forme d’une foire. Cette année, elle aura lieu à la Place Ville-Marie.

Pour cette sixième édition, un concours a été lancé sur les médias sociaux, offrant à une personne du public l’occasion unique d’acquérir une œuvre d’une valeur de 500 $, grâce à la bourse #jecollectionne. La personne gagnante profitera également d’un accompagnement qui l’aidera à faire un achat éclairé. Le prix est offert par Loto-Québec et sera remis par Artch lors du vernissage de l’exposition.

PARLE-MOI D’AMOUR… ET D’ESPOIR

À la salle polyvalente du Cœur des sciences de l’UQAM, à Montréal, du 8 au 20 septembre 2023

Quelques œuvres qui ont fait partie de l’exposition-encan en 2022

Depuis plus de 20 ans, Parle-moi d’amour est une exposition-encan importante et courue dans le milieu des arts visuels. Les œuvres d’art qui y sont présentées sont des créations de participants aux ateliers de l’organisme Les Impatients ou d’artistes de renom. On y compte également des dons provenant de collections privées. Certaines de ces œuvres sont vendues dans le cadre d’un encan silencieux et d’autres le sont lors de l’encan crié qui clôture l’événement.

Le 25 mai dernier, l’édifice abritant les bureaux, la boutique et la galerie d’art des Impatients a été la proie d’un grave incendie qui a tout réduit en cendres. C’est pourquoi cette 25e édition de l’exposition-encan a été renommée Parle-moi d’amour… et d’espoir. Une campagne de financement sera lancée lors de l’exposition, et elle se poursuivra pendant les six prochains mois.

L’exposition-encan se tiendra à la fois sur place et en ligne. Pour en découvrir plus sur l’exposition ou pour savoir comment miser sur une œuvre, consultez le site de l’organisme Les Impatients : https://impatients.ca/parle-moi-damour-et-despoir.

Sillons | Partager la Collection Loto-Québec 

Au Centre SAGAMIE, à Alma, du 14 septembre au 15 décembre 2023

Œuvre photographique de Douglas Scholes qui illustre le passage de l’œuvre Tit-Georges au Casino de Montréal Jori SMITH. Tit-Georges, 1946, huile sur toile, 25 cm x 20 cm

En sélectionnant quatre artistes, Cindy Dumais, Ryth Kesselring, Gabriel Mondor et Douglas Scholes, le commissaire Julien St-Georges Tremblay avait en tête de créer un processus collaboratif pour la conception de cette exposition. Leurs cinq regards les ont menés à sélectionner des œuvres de la Collection Loto-Québec qui les inspiraient, tant par leurs qualités esthétiques que par les questionnements qu’elles suscitent.

Dans le cadre l’exposition Sillons | Partager la Collection Loto-Québec, chaque artiste fait écho à la trentaine d’œuvres choisies en réalisant une création originale, traçant ainsi cinq sillons à travers le corpus d’environ 5 000 œuvres de la Collection Loto‑Québec.  

Les pays intérieurs – Nutshimit

Au Musée régional de Rimouski, du 17 septembre 2023 au 28 janvier 2024

Quelques œuvres faisant partie de l’exposition, alors qu’elle était présentée au Musée régional de la Côte-Nord en 2022. Photo : Joanie Jacques

L’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit poursuit sa tournée à travers le Québec. Elle offre un regard inédit sur une quarantaine d’œuvres de la Collection Loto-Québec, sélectionnées par le cinéaste Charles Binamé et l’écrivaine Naomi Fontaine.

Les échanges entre ces deux commissaires ont donné lieu à un dialogue poétique portant sur le territoire, le sentiment d’appartenance et l’altérité.

il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents

À l’église Bishop Stewart Memorial, à Frelighsburg, du 7 octobre au 3 décembre 2023

Exposition Nouvelles occupations de Jean-Michel Leclerc, présentée par Loto-Québec et Adélard en 2022. Photo : Alexandre Canac-Marquis, Loto-Québec

Loto-Québec et Adélard présentent cette exposition d’Audrey Beaulé. Cette artiste de la relève souligne le 75e anniversaire du Refus global en réalisant une douzaine d’œuvres originales. Celles-ci entreront en dialogue avec une quinzaine d’œuvres de la Collection Loto-Québec.

 

Pour tout savoir sur l’histoire de la Collection Loto-Québec ainsi que sur les expositions et les événements à venir, surveillez nos articles sur Toutunblogue.com ou visitez la page https://societe.lotoquebec.com/fr/responsabilite-societale/collection-loto-quebec.