À découvrir: Héritage du quotidien (2015), de Mélissa Lavoie, une mosaïque divisée en trois parties et composée de 232 éléments.
Où voir l’oeuvre : Hall de la Villa Jonquière, résidence de plus de 250 aînés située au cœur de la ville de Jonquière.
Son secret: 250 aînés invités à partager leur histoire
Utiliser des parcelles de mémoire et le souvenir pour créer une œuvre d’art contemporain au cœur de Jonquière. Voilà l’idée de l’équipe du Centre national d’exposition pour démocratiser l’art et tisser des liens entre les générations.
Cette belle idée s’est transformée en projet collectif quand l’artiste saguenéenne Mélissa Lavoie a fait appel aux 250 aînés qui résident à la Villa Jonquière pour recueillir des artefacts. Pendant des semaines, l’artiste s’est plongée dans le passé des aînés à la recherche de trésors et de souvenirs oubliés pour créer la trame de fond de ce qui allait devenir une œuvre d’art remplie d’émotion.
Minutieusement sélectionnés, tous les papiers, écritures, tissus, petits objets ou cartes postales présentés dans un boîtier racontent une histoire et immortalisent un moment de vie. Une plume qui a orné le chapeau d’une grand-mère, des boucles d’oreilles offertes par un premier amoureux, un bout de tissu qui a essuyé tant de larmes sont au nombre des éléments qui forment la murale.
Héritage du quotidien (2015). Matériaux : photographies, artefacts, tissus, bois et résine époxy.
Nos partenaires: Centre National d’exposition de Jonquière, Institut des arts de Jonquière et Villa Jonquière. Découvrez-en plus sur le programme de Loto-Québec qui a permis la réalisation de cette œuvre: L’art de partager.
Pour lire d’autres secrets d’art public :
1. La marche du temps, St-Jérôme
2. Grafigner la frontière, Rouyn Norenda