Frites, fromage, sauce… une combinaison bien québécoise! D’autres pays n’ont aussi pas su résister et proposent leur propre version de ce délicieux mélange!
Disco fries
Popularisé à New York et au New Jersey dans les années 1970, ce mets troque les crottes de fromage pour du fromage fondu. Une chose est sûre, tant ici qu’aux États-Unis, c’est un plat qu’on consomme souvent à la sortie des bars et des clubs, d’où le nom Disco Fries!
Chips and gravy
En Grande-Bretagne, plusieurs chip shops (l’équivalent de nos casse-croûte) proposent une variante de la frite-sauce nommé Chips and gravy. Dans le nord du pays, certains se risquent même à ajouter du fromage… du cheddar râpé dans ce cas-ci.
Patatje oorlog
Aux Pays-Bas, on retrouve les patatje oorlog ou frites de guerre, un plate de frites servies avec des oignons, des piments forts et nappées de mayonnaise et de sauce satay aux arachides!
Ceci n’est pas une poutine!
Attention! Le nom Poutine sur un menu ne garantit pas toujours que tu reçoives le plat de frites tant attendu!
Poutine râpée
Non, une poutine râpée n’est pas une poutine avec du fromage râpé! Dans la péninsule acadienne, ce mot désigne plutôt une boule de pommes de terres farcie de porc et bouillie pendant plusieurs heures. La poutine à trou, quant à elle, désigne un genre de beigne aux raisins secs, servi avec une sauce à base de cassonade.
Poutine niçoise
Si tu commandes une poutine à Nice, ce ne sera pas des frites que tu retrouveras dans ton assiette, mais bien des alevins de sardine!
Poutines à travers le monde
Tu pars en voyage et tu ne peux pas te passer de ton plat favori ? Le site MaPoutine.ca répertorie de nombreux restaurants qui font rayonner ce classique québécois partout à travers le monde, du Burkina Faso au Japon en passant par la Thaïlande et la Bolivie!