Le talent artistique des employés de Loto-Québec est maintenant mis en lumière! Leurs œuvres, transformées en affiches muséales, sont exposées sur les étages du siège social, à proximité des ascenseurs. Nous en sommes si fiers que nous avons aussi choisi de les partager avec vous aujourd’hui.
Voici quelques réalisations de nos collègues pour qui la peinture, le dessin, la sculpture, l’estampe, la photographie ou le multimédia sont des moyens d’expression.
Ilham Benhadid
Chargée de projet au Service de la livraison des services d’intégration, Ilham participe depuis trois ans à un atelier de peinture avec un peintre professionnel, en compagnie d’une dizaine de personnes.
« L’amour et la passion de la peinture ont très vite grandi en moi. Je fais mes toiles à l’huile, principalement, mais il m’arrive à l’occasion d’en faire à l’acrylique. »
Sara Bertrand
Analyste en informatique au Service de la livraison des services d’intégration, Sara fait de la photographie depuis l’âge de 11 ans. « Quand j’étais plus jeune, c’était une des activités que je faisais avec mon père. Auparavant, il était photographe dans son pays natal, la Martinique. C’était une occasion pour moi de passer du bon temps avec lui, tout en découvrant de nouveaux paysages et en apprenant des techniques de photographie.
Aujourd’hui, je fais de la photo lors de tous mes voyages. Ça me détend et me permet de prendre davantage conscience de l’environnement qui m’entoure, d’admirer la nature dans laquelle je me trouve. Je suis également une personne attachée aux souvenirs. Ce médium me permet de garder de beaux souvenirs et de me les remémorer de façon agréable lorsque je regarde mes photos. »
Daniel Burton
Designer en médias numériques au Service de la création numérique et de l’expérience utilisateur, Daniel Burton alimente son imaginaire par l’entremise du cinéma et des jeux vidéo.
« Tout jeune, j’étais fasciné par les créatures fantastiques, particulièrement celles de Jim Henson (Dark Crystal, les Muppets, Labyrinth). Simplement pour le plaisir de décorer le manteau de mon foyer, j’ai créé ce trophée qui me rappelle les monstres de ma jeunesse. »
Carinne Dupont-Guay
Carinne Dupont-Guay est conceptrice graphique au Service des communications graphiques.
« Mes œuvres sont inspirées de la nature. Il n’y a rien de plus beau qu’elle… En feu me touche particulièrement. On peut la voir positivement, comme un coucher de soleil sur la mer, ou négativement, comme la forêt qui brûle en Amazonie. C’est une œuvre qui suscite une émotion, et cela, uniquement grâce à la couleur!»
Krasimira Fileva
Technicienne en administration au Service des finances TI, Krasimira a découvert le monde incroyable des couleurs en 2009.
« Je suis autodidacte, j’aime découvrir et explorer différentes techniques. Avant la peinture, mon unique passion était l’écriture, le monde magnifique des paroles. Maintenant, mes deux mondes ne font qu’un. La plume et le pinceau sont inséparables. Depuis 2019, je fais partie du collectif Artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM). J’ai participé à trois expositions collectives à la Galerie 3440 ainsi qu’au Symposium d’arts visuels de Montréal-Nord le 31 août et le 1er septembre 2019. »
Cédrina Laberge
Designer en médias numériques au Service de la création numérique et de l’expérience utilisateur, Cédrina fait de la photographie depuis plus d’une dizaine d’années.
« J’apprécie ce médium parce que je peux presque tout le temps avoir un appareil photo à portée de la main. Ça me permet de saisir et d’immortaliser pour toujours un événement, une émotion ou un instant précis. Cette photographie a été prise sur le vif à bord du fameux train bleu poudre lors d’un voyage au Sri Lanka au printemps dernier. Il y avait deux jeunes filles qui revenaient de l’école en marchant sur le bord du chemin de fer. Elles s’amusaient à saluer les gens qui se trouvaient dans le train, dont le jeune garçon qu’on aperçoit sur la photo. J’ai capté ce beau moment. »
Lucie Labine
Chef d’équipe des systèmes RH au Service des systèmes corporatifs, Lucie fait de la photographie ornithologique et animalière.
« La photographie a été prise à Technoparc Montréal, dans l’arrondissement Saint-Laurent. J’étais assise sur une butte de terre, à une bonne distance pour respecter cette belle chouette rayée. Après une heure et demie d’attente, j’ai eu la chance de capter son réveil. »
Brian Lecompte
Brian Lecompte est conseiller en affaires publiques et en communications écrites.
« Selon la température et la saison, j’utilise le vélo pour me déplacer, ce qui me permet de découvrir la beauté de l’architecture de mon quartier. Je me surprends souvent à remarquer une façade que je n’avais jamais remarquée même si je suis passé devant des centaines de fois. Quand c’est le cas, je m’arrête pour la photographier, comme j’ai fait pour celle-ci. »
Pierre Chalifoux
Pierre Chalifoux est concepteur graphique au Service des communications graphiques.
« L’art avec un grand A, c’est toute ma vie. La couleur, le dessin, le graphisme, la communication, la musique, le théâtre…, tout me passionne! Lors de mon processus d’idéation, je fais les esquisses de chacun de mes concepts avant d’en faire la réalisation. J’ai expérimenté tous les médiums et tous ont des particularités distinctes. C’est ce qui est si stimulant. Le modèle vivant reste ma gymnastique pour garder la main. D’ailleurs, on prétend que quand on peut dessiner le corps humain, on peut tout dessiner! »
Guylaine Dallaire
« Je suis une artiste à temps perdu, je m’amuse et peindre ou faire de l’art sous diverses formes me relaxe », explique Guylaine Dallaire, technicienne en sécurité physique et en prévention à la Direction corporatives des opérations immobilières.
« Cette œuvre est le fruit d’un été passé à jouer dans une équipe de balle molle. Elle a été produite en compagnie de ma coach, ma sœur Francine, qui est également une artiste à temps perdu. Elle m’a appris la technique du tissu recyclé enveloppé de Paverpol. Il s’agit d’enrouler du tissu recyclé autour d’un fil de cuivre, recyclé aussi, et d’envelopper le tout avec ce produit. Le tissu durcit et, avant qu’il ne sèche, nous tentons de lui faire prendre les formes désirées à l’aide de cure-dents, de petits bâtons, de pinces et d’autres objets. Une fois sec, le tissu utilisé devient rigide. Cette technique demande beaucoup d’imagination. Avant même de commencer, il faut trouver les tissus à utiliser, les objets qui aideront à reproduire les formes et les accessoires qui agrémenteront le personnage. Cette œuvre fait partie d’une collection privée. »
Alors, laquelle préférez-vous?
Elles sont toutes ma-gni-fi-ques ces œuvres et de savoir que ce sont des collègues de travail me réjouit sincèrement. Je dois avouer apprécier le moment capturé en photo par Cédrina. Ce moment me fait vibrer …Bravo à tous
Oui, il y a beaucoup de talents à Loto-Québec! Je peux le confirmer! 🙂
Beaucoup de talents en effet à Loto-Québec. Félicitations à tous!
extra ordinaire chacune des oeuvres…pour mon choix guylaine dallaire je vote le numero 1