• Jeu

10 jeux de société populaires... les connais-tu tous?

Que ce soit une journée pluvieuse au chalet ou une soirée entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour sortir les jeux de société! Nous avons sondé l’équipe de collaborateurs de Toutunblogue.com afin de compiler leurs suggestions.

1. Les classiques

Jeu_Société_Scrabble

Scrabble – Voilà un jeu qui ne se démode pas. Tu peux y jouer avec tes amis ou en famille. Tu peux aussi opter pour la version solo avec le billet à gratter!

Jenga – Tu as l’âme d’un bricoleur? Construis un jeu de Jenga géant à utiliser dans ta cour ou au chalet. Testé et approuvé par Nancie! Tu trouveras les instructions ici.

Monopoly – Le bon vieux classique des journées de pluie! Savais-tu qu’il est également disponible en version jeu Expérience?

monopoly_exp_800

Où jouer?

À Montréal : au Randolph Pub Ludique, à Rosemont et dans le Quartier Latin.
À Québec : au café-pub ludique La Revanche
À Sherbrooke : au pub ludique Le Montagu

Jeux de société Jenga

Photo: Nancie Boulay

2. Pour vous initier aux jeux de stratégie

Les Colons de Catane – C’est un jeu parfait pour convaincre les gens qui ne sont pas habituellement fans de jeux de société. Facile à comprendre, interactif et avec en prime, de jolis petits moutons, c’est l’un des jeux préférés de Mathieu et Patrice!

Pandémie – Voici un jeu de stratégie collaboratif où l’on gagne et perd en groupe! Idéal pour jouer en famille (ou avec votre ami mauvais perdant).

3. Connaissances générales (ou non!)

Cranium – La popularité de Cranium ne se dément pas, même 20 ans après son lancement. Questions de connaissance générale, mimes, dessins, chants… chacun y trouve de quoi exploiter ses forces.

Timeline Québec – Tu penses bien connaître l’histoire du Québec? Mets tes connaissances à l’épreuve avec ce jeu où tu dois placer des cartes évènements en ordre chronologique sur la ligne du temps. Le premier spectacle du Cirque du Soleil, avant ou après l’ouverture du Casino de Montréal?

4. Pour tous

Les Aventuriers du Rail – Tout le monde à bord! Dans les Aventuriers du Rail, tu joues le rôle d’un magnat du chemin de fer et tu dois étendre ton empire à travers un territoire donné. Assez simple pour les plus jeunes, tout en demeurant intéressant pour les adultes.

Jungle Speed – Tu ne tiens pas trop à ton tapis? Opte pour Jungle Speed. Lorsque deux cartes identiques apparaissent, les joueurs doivent réussir à s’emparer du totem le plus rapidement possible en n’utilisant qu’une seule main (et au diable les verres sur la table!).

5. Entre adultes

L’ostie d’jeu – Dans ce dérivé québécois du jeu Cards Against Humanity, tu dois choisir la meilleure carte pour compléter une phrase donnée. Fous rires (et malaises) garantis!

Concept – Tu ne disposes que de quelques icônes pour faire deviner à tes coéquipiers des concepts de plus en plus complexes. Voilà un bon jeu de début de soirée qui devient de plus en plus drôle après quelques coupes de vin!

Des jeux de société, il y en a pour tous les goûts! Et toi, quel est ton jeu de société préféré?

Où jouer? À quoi jouer? : donne-nous tes suggestions et nous les ajouterons ci-dessous!

Nina-Michèle : La Récréation et le Colonel Moutarde à Montréal et Les Mauvais Perdants à Trois-Rivières.

Simon : L’Expédition, à Montréal.

À la recherche d’activités entre amis? Ne manque pas ces articles :

7 indispensables pour une soirée poker réussie

10 idées de sorties pour réussir ta soirée de gars

Les essentiels pour une parfaite soirée en mou!

Marianne Brault

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

  • Nina-Michèle dit :

    Bonsoir,
    Merci de parler des Jeux de société, on en prendrait toujours plus!
    Par contre, en tant que propriétaire du premier café ludique de Montréal (8 ans déjà!), je trouve lassant qu’on parle toujours des mêmes. Je sais bien que d’écrire ce commentaire ne nous fait pas une belle pub, mais il y a tellement de beaux endroits à découvrir au Québec que ça serait bien d’en parler un peu aussi, vous ne trouvez pas? Est-ce nécessaire de toujours parler des plus gros qui ont déjà la visibilité nécessaire pour survivre?
    Je vous laisse juger !
    Au plaisir
    Nina-Michèle
    La Récréation

    Autres endroits au Québec:
    Le Colonel Moutarde, Montréal
    Les Mauvais Perdants, Trois-Rivières
    Et + ….

    • Loto Québec dit :

      Bonjour Nina-Michèle! Merci de votre commentaire. Suite à celui-ci, nous avons décidé d’ajouter « Le choix des lecteurs » à notre article afin de faire connaître encore plus de jeux et endroits où jouer. Bien sûr, on intègrera vos bonnes adresses. On vous souhaite un bel été, rempli de #MomentsFestifs!

    • Joanie dit :

      Merci Nina-Michèle de penser aux plus petits. C’est vrai que c’est souvent les mêmes qui sont cités.

      – Une mauvaise perdante de Trois-Rivières

  • Sabrina dit :

    Comme jeu de connaissance je recommande Tic Tac Boum

  • Guillaume dit :

    À Gatineau : L’As des Jeux, le spécialiste du jeu de société en Outaouais

Cinq idées festives pour patienter jusqu’à Noël

Lire l'article

Dons de denrées non périssables: 5 pratiques à privilégier

Lire l'article

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article