• Engagement

3 bonnes raisons de se rendre au travail sans auto

Le Défi sans auto solo, c’est du 17 au 23 septembre! Le connais-tu? Chaque année, on nous rappelle d’opter pour une solution de transport durable ou actif pour nous déplacer.

Nos employés te partagent leurs expériences pour t’encourager à y participer. Anecdotes, faits cocasses, belles rencontres : leurs histoires vont t’inspirer!

Vélo

Se simplifier la vie

Tudor en a perdu des heures en voiture dans les bouchons! « Je perdais deux heures par jour en moyenne. » Depuis sept ans, il utilise le transport en commun : « Je voyage en train deux heures par jour. Mais les centaines d’heures ont été utilisées pour préparer des examens, faire de la recherche et lire pour mon travail, que j’adore. J’ai une tablette, un iPhone et deux livres en permanence dans mon sac à dos. »

Tudor

Sylvie a longtemps cru que la voiture signifiait la liberté. Il y a deux ans, elle s’est lancé le défi d’abandonner la voiture pour une année : « Non seulement j’aime ça, mais mon défi se renouvelle depuis, chaque année, et se bonifie. » Au rythme des saisons, elle utilise le vélo, le train, la marche ou encore l’autobus : « Depuis que j’utilise les transports actifs et collectifs, je ne me suis jamais sentie aussi libre! »

Thierry

Thierry utilise une trottinette pliable et prend le train. L’hiver, il remplace la trottinette par la marche. « La trottinette, c’est rapide, ça se range et se transporte facilement. Ce n’est pas très demandant physiquement, j’arrive donc frais et dispos au travail. C’est vraiment plaisant! »

Être en pleine forme

Brian a ressorti son vélo du hangar il y a quelques années. Depuis, il ne le quitte plus : « Mon trajet est un heureux mariage de ruelles et de pistes cyclables. Il m’arrive même de rentrer dîner à la maison à l’occasion. Ces jours-là, c’est le gros bonheur. Le trajet en vélo me permet de mettre de l’ordre dans mes idées avant d’arriver au bureau le matin ou le soir en partant. Il y a aussi l’effet calmant qui me vient en observant la vie quotidienne des quartiers que je traverse. »

Source: René Roy

Source: René Roy

Vivian Chantal a dépassé son seuil de tolérance avec l’usage de la voiture. La meilleure alternative pour elle? Le transport en train et l’utilisation d’un vélo pliable : « Le train me permet de lire et de relaxer. J’arrive de bonne humeur, dynamisée, enthousiaste et disposée à écouter mes collègues de travail. »

Vivian_Chantal

Martin pratique la marche, la course à pied, le vélo et le vélo d’hiver : « J’allonge le trajet pour me donner une distance qui m’offre un bon entraînement en course à pied, car l’aller et le retour ne sont pas très longs. Le transport actif me permet d’arriver à mon travail en étant prêt physiquement et mentalement. J’ai aussi la chance de demeurer dans une région qui m’offre un trajet magnifique, de la maison au travail. »

Martin

Faire de belles rencontres

Manon prend le métro tous les jours. Pendant des années, elle a eu la chance de partager des moments avec sa fille pendant son trajet. « On a beaucoup ri, parfois pas du tout. Il nous est arrivé de marcher chacune de notre côté de la rue, légères divergences d’opinions obligent, mais de nous retrouver pour prendre le métro. On a aussi affronté toutes sortes de températures, révisé français, histoire et sciences, parlé politique, gars et guenilles. Pour moi, il n’y a pas de meilleure façon de commencer ma journée! »

Manon

Pierre-Yves utilise le train de banlieue depuis 10 ans. C’est là qu’il a rencontré l’amour : « J’ai fait la connaissance de ma conjointe dans le train et nous sommes ensemble depuis sept ans! »

Pierre-Yves

Brigitte voyage en autobus ou en métro toute l’année. Au fil des ans, elle s’est fait des « amis d’autobus ». « Cela rend le trajet plus intéressant. Quelquefois, après plusieurs années, on se retrouve et on se fait une mise à jour. Il m’est même arrivé d’assister une personne qui s’était évanouie en pleine canicule. Je revois cette personne régulièrement et maintenant, on en rit! »

Ces histoires t’inspirent et te donnent le goût de participer au Défi sans auto solo? Inscris-toi ici!

Stéphanie Doremus

Stéphanie Dorémus

Chroniqueuse
Partager

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!

Lire l'article

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Lire l'article

Découvre quelle loterie est faite pour toi

Lire l'article