Le soleil étant enfin de la partie, toutes les raisons sont bonnes pour passer du temps à l’extérieur. Voici donc quelques suggestions d’activités permettant d’apprécier l’art tout en profitant des chaudes journées d’été.

1. Voir des murales prendre forme

Vous êtes de ceux qui aiment remplir leur compte Instagram de photos de graffitis (#artderue)? Montréal vous propose deux événements dédiés à l’art urbain cet été. D’abord, le festival Mural, qui se déroule sur le boulevard Saint-Laurent du 9 au 19 juin. Puis, le festival Under Pressure s’installera sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Dominique et Sainte-Élisabeth, du 10 au 15 août.

Art_Ete_Murales

2. Partir à la découverte de l’art public

Pour vous, l’été est un prétexte pour les longues balades en voiture sur les routes du Québec? Profitez-en pour découvrir les nombreuses œuvres d’art public sur votre chemin.

À Montréal

Une quinzaine d’œuvres ornent les sentiers et les jardins du parc Jean-Drapeau. C’est l’occasion de jeter un coup d’œil à l’Obélisque oblique, du sculpteur Henri-Georges Adam, un don de la France à la Ville de Montréal, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967. L’œuvre est érigée face à l’entrée principale du Casino de Montréal.

À Québec

Québec n’est pas en reste avec Passages Insolites, un parcours de 12 installations ludiques et intrigantes créées par des artistes en arts visuels et des collectifs en architecture. À voir dans les secteurs du Vieux-Port, de la Place-Royale et du Petit-Champlain, de juillet à octobre.

En province

Pour souligner son 35e anniversaire, la Collection Loto-Québec a élaboré un projet de legs culturels à la communauté. On peut voir La marche du temps de Pierre Leblanc au parc De La Durantaye, à Saint-Jérôme, et Grafigner la frontière, de Natacha Bernèche, d’Alexandre Castonguay et de Luc Boyer, à l’angle de l’avenue Murdoch et de la 8e Rue, à Rouyn-Noranda. Une autre œuvre sera inaugurée à Sherbrooke sous peu.

3. Visiter une exposition de photos en plein air

Vous êtes curieux de voir comment les gens partageaient leurs souvenirs de vacances avant l’arrivée des médias sociaux? Le Musée McCord présente En vacances! Une série de 24 clichés pris au fil du temps par des photographes amateurs à l’aide de caméras jetables sont exposés sur l’avenue McGill College à Montréal, du 10 juin au 16 octobre.

Art_Ete_photos

4. Participer à une étrange fête foraine

Les vacances vous mettent d’humeur festive? Rendez-vous à Québec du 29 juillet au 7 août pour Humanorium. Le Musée des beaux-arts du Québec vous invite à participer à cette étrange fête foraine qui vous permettra de découvrir des œuvres d’arts d’artistes actuels, en plein air et dans un cadre bien particulier.

La météo annonce du beau temps? Attrapez crème solaire, lunettes de soleil et téléphone intelligent et partez à l’aventure!