• Jeu

4 faits inusités à propos de la poutine!

3850 livres – C’est le record de la plus grosse poutine du monde, détenu par le restaurant Planète Poutine de Trois-Rivière depuis 2015. La confection de cette poutine gargantuesque avait nécessité près de 7000 patates, 2000 livres de fromage en grains et 17 600 oz de sauce brune.

Qui a inventé la poutine? Encore aujourd’hui, l’origine de la poutine est chaudement débattue. Si Le Roy Jucep à Drummondville détient la licence commerciale clamant que l’établissement est l’inventeur de notre plat national, plusieurs sont plutôt d’avis que la poutine est apparue pour la première fois au restaurant le Lutin qui rit, à Warwick.

Gros mangeur : Le record du monde du plus gros mangeur de poutine est détenu par Joey « Jaws » Chestnut, qui en 2016, a mangé plus de 25 livres de poutine en moins de 10 minutes. Ça en fait des calories à brûler!

Patachoux ou mixte : Sur la côte-est du Nouveau-Brunswick, la poutine est parfois appelée «patachoux» afin de la distinguer de la spécialité locale, la poutine râpée. Dans certaines régions de la Beauce, de Lotbinière et de Thetford Mines, la poutine est parfois appelée «mixte».

Marianne Brault

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Dons de denrées non périssables: 5 pratiques à privilégier

Lire l'article

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!

Lire l'article