• Événements

5 façons de sortir l’artiste en toi sans te ruiner

Es-tu de ceux qui pensent que l’art, c’est quelque chose de sérieux et statique que l’on regarde de loin, sans toucher? Eh bien, détrompe-toi! À Montréal, il t’est possible de diriger un orchestre, d’animer un tableau, d’accompagner des danseurs, de donner vie à une œuvre et même de transformer ton salon en œuvre de Picasso!

1. Maëstro

Du 5 au 26 mai, rends-toi à la place des Festivals à Montréal, où l’installation Maëstro te permet de jouer au chef d’orchestre. Une baguette munie de capteurs anime la fontaine en suivant tes mouvements. Il ne t’en faut pas plus pour te mettre dans la peau de Kent Nagano!

Art_MAESTRO

2. Ondes Créatives

Du 19 au 22 mai, mets le cap sur le Hangar 16, dans le Vieux-Port de Montréal, où se déroule le festival Chromatic, dont la Collection Loto-Québec est partenaire. Ondes Créatives t’offre la possibilité de participer à l’animation progressive d’une œuvre de l’artiste Ianick Raymond.

Art_Hangar16

Photo: Massivart

3. Corps secret / Corps public

Du 26 mai au 8 juin, dirige-toi vers l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme à Montréal pour découvrir Corps secret / Corps public, où trois structures sont installées à l’occasion du Festival TransAmériques. Ton reflet se mêlera à celui des autres passants et tes déplacements, captés par des senseurs, serviront à moduler la trame sonore des danseurs. Intrigant, non?

4. Magnus Opus

Fais un saut au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), dont Loto-Québec est partenaire. Jusqu’au 22 mai, on t’invite à y parcourir une exposition aussi originale qu’amusante. Les grands yeux de l’œuvre Magnus Opus te suivront du regard. Voilà une belle occasion pour toi de jeter un œil au travail de l’artiste londonien Ryan Gander 🙂

Art_MAC

5. Ton chef d’œuvre

L’artiste en toi est plutôt de nature casanière? Pas de problème! Sans bouger de ton sofa, qu’il soit à Montréal, Gatineau, Charlevoix, Mont-Tremblant ou ailleurs, télécharge l’application Paper Camera (recommandée par François Charron et disponible pour Android et iPhone), photographie une belle prise de vue et, en quelques clics, transforme le tout en œuvre d’art.

Art_Appli

Laisse l’artiste en toi s’exprimer et viens t’amuser avec l’art!

Nancie Boulay

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Célébration 2019 : 30 ans et toujours aussi généreuse!

Lire l'article

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article