• Jeu

5 faits surprenants sur la fête des morts mexicaine

On a troqué nos shorts contre des pantalons, et nos chandails à manches courtes contre des chandails de laine. Ça veut dire que c’est bientôt l’Halloween. Hé oui, on est déjà rendus là!

Ces dernières années, les têtes de mort élégantes (calavera ou sugar skull) ont la cote! Tu as sans doute vu passer sur les réseaux sociaux (ou dans le dernier film de la série James Bond, Spectre) ces beaux maquillages et ces déguisements colorés représentant la Catarina, figure emblématique de la fête des morts au Mexique. L’univers del Día de los Muertos est tellement inspirant que nous en avons fait un billet à gratter – intitulé Día de los Muertos –, que tu peux te procurer maintenant.

Pour en apprendre plus sur l’el Día de los Muertos, voici cinq faits inusités sur cette fête.

Dia_de_los_muertos

1. À ne pas confondre avec l’Halloween

Alors que nous fêtons notre célèbre jour de la cueillette de bonbons le 31 octobre, les Mexicains, eux, fêtent leur propre jour des morts, el Día de los Muertos, les 1er et 2 novembre.

2. Fête vieille de 3 000 ans

L’el Día de los Muertos est une fête qui date de plus de 3 000 ans. On dit qu’elle était pratiquée par les Mayas. C’est une fête qui continue d’évoluer encore aujourd’hui.

3. Fête de la vie

Même si les Mexicains fêtent l’el Día de los Muertos pour se souvenir en famille des gens qu’ils ont perdus, cette fête est synonyme de couleurs joyeuses, de fleurs et de nourriture en abondance. En effet, selon les croyances mexicaines, il y a continuité de la vie après la mort. Il faut donc célébrer!

4. Inspiration de James Bond

Originairement, l’el Día de los Muertos est célébré de manière intimiste dans les cimetières et les maisons. Tous apportent des offrandes qu’ils déposent sur les tombes de leurs proches. Par contre, ces dernières années, de plus en plus de gens fêtent dans les rues. La ville de Mexico a célébré son premier défilé le 29 octobre 2016, à la suite de la sortie d’un film de James Bond, où l’on voyait l’agent 007 en pleine parade le jour des morts. C’était une pure invention du réalisateur, qui est devenue réalité!

Dia_James_Bond

5. Magnifiques offrandes

Les croyances populaires veulent que l’âme des morts revienne visiter sa famille sur terre durant ces festivités. C’est pourquoi les vivants déposent des offrandes. Sur les tombeaux des enfants, on laisse des sucreries, tandis que sur ceux des adultes, on laisse souvent le pain de la mort (ou pan de muerto) ainsi que de la tequila (rien de moins!). On laisse aussi des chandelles et des fleurs, créant un superbe spectacle pour les yeux dans les cimetières.

Dia_Offrandes

Tu aimerais toi aussi te déguiser en Sugar skull, inspiré de el Día de los Muertos, la maquilleuse Cynthia Dulude te montre comment:

Maude Daoust

chroniqueuse
Partager

Comment saluer les derniers jours de décembre?

Lire l'article

5 idées de cadeaux originaux

Lire l'article

Les sept essentiels pour organiser le meilleur party des fêtes!

Lire l'article