• Événements

5 jeux coup de cœur dans la Zone de jeux indie Loto-Québec au Comiccon 2018

Le Comiccon est derrière nous. Les dernières notes de Fly! Gundam s’étiolent dans l’air humide du Palais des congrès. On est encore ému d’avoir vu Morena Baccarin, flanquée de ses gardes du corps, s’acheter un bustier au kiosque de Burlesgeek Montréal. On se félicite d’avoir trouvé un Funko Pop de Ming the Merciless pour 5 $. Et les membres des 27 studios indépendants qui ont animé la Zone de jeux indie Loto-Québec sourient comme des fous à la caméra, avant de tout ramasser pour retourner au travail le lendemain.

Ah! la scène bucolique!

Et en avant pour les 5 jeux coup de cœur de la fin de semaine. Je précise que tous les jeux dans la Zone étaient magnifiques – cette liste n’engage que moi (et les vedettes mentionnées, le cas échéant).

1. MageRift de Wrecko Studios

Une forêt paisible. Un sorcier s’y promène nonchalamment, en communion parfaite avec la nature. Soudain, des armées de monstres pleins de dents et de griffes apparaissent derrière le moindre tronc d’arbre, et la journée de notre héros devient un peu intense.

MageRift est un jeu d’action sur tablette, où le joueur contrôle les attaques de son personnage de façon tactile. On glisse le doigt pour lancer une boule de feu, on tapote avec deux doigts pour générer des étincelles entre les deux points touchés, etc. C’est vachement dynamique, ça marche très bien et ça fait crier. Ça sort sur iOS en septembre.

2. The Inner Friend de Playmind

Coup de cœur de notre invité David Châteauneuf (concepteur et cofondateur de Red Barrels Games), The Inner Friend est un jeu magnifique mais quelque peu, disons, anxiogène.

Le joueur se promène dans un univers lourd et étouffant, inspiré par les cauchemars de l’enfance, et doit confronter ces terreurs primales pour reconstruire un havre de paix pour le personnage principal : sa chambre à coucher. David Châteauneuf a joué à The Inner Friend en direct sur Twitch dans la Zone, et lui a donné son imprimatur. Bravo aux amis de Playmind! La sortie est pour plus tard en 2018.

3. Just Shapes and Beats (sur Nintendo Switch et sur Steam)

Le genre de truc hystérique qui doit se vivre pour être véritablement compris. Une seule règle : ne pas toucher le mauve.

On contrôle une petite forme de couleur. Un losange bleu, par exemple. Les autres joueurs ont leur propre petite forme. L’écran est noir. On se demande ce qui se passe. Puis la musique électro commence – excellente, rythmée et insistante – et c’est l’explosion de formes mauves tout partout, et oh! mon DIEU, ÇA N’ARRÊTE PAS! AU SECOURS, MAMAAAAN! Bonne chance.

4. Legends of Ethernal de Lucid Dreams

Patrice Désilets, cofondateur du studio Panache (et cocréateur d’une petite série appelée Assassin’s Creed), a choisi Legends of Ethernal comme coup de cœur après y avoir joué en direct sur Twitch. Il s’agit d’un jeu d’aventure-action en 2D, qui peut rappeler un peu les aventures de Zelda (le deuxième Zelda en particulier).

Le joueur contrôle un jeune garçon à la recherche de ses parents disparus, dans un univers au graphisme d’une grande poésie : le monde d’Arkanys, qui formera la toile de fond de plusieurs des jeux de Lucid Dreams. Patrice Désilets a notamment aimé l’aspect immersif du jeu, lequel est prévu pour l’automne 2018.

5. The Messenger de Sabotage Studio

Je suis un nerd qui en a vu! Alors quand on m’arrive avec un jeu dont les principes de conception sont résolument modernes, mais qui récupère de façon parfaitement maîtrisée tous les codes esthétiques des jeux d’action des époques 8 bits et 16 bits, je peux difficilement rester calme.

J’ai joué à ce jeu en sautant sur place de bonheur tout du long. Même la musique fait authentique. Clairement inspiré d’un amour sans réserve pour la grande série des Ninja Gaiden sur les premières consoles Nintendo, The Messenger va tous vous souffler sur la Switch et sur Steam avant la fin de 2018.

Le Comiccon de Montréal 2018 : j’y étais, et je ne regrette rien.

Vincent Lauzon

Chroniqueur
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Célébration 2019 : 30 ans et toujours aussi généreuse!

Lire l'article

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article