• Jeu

5 jeux vidéo du terroir, fièrement gossés par des nerds de chez nous

En matière de jeux vidéo, au Québec, on n’a peur de personne. Les compagnies les plus connues s’établissent à Montréal et à Québec (Ubisoft, Warner, Square Enix) pour profiter de notre expertise. Mais entre un Far Cry 5 et un Batman Arkham Origins, nos artisans du pixel ressentent parfois l’appel de la création un peu plus personnelle, un peu plus artistique. Voici cinq excellents jeux vidéo développés au Québec par de petites compagnies indépendantes (la recherche est de mon séduisant collègue à l’innovation Patrick Healey, qui connait tout et tout le monde).

1. Floor Kids, par Merj Media

Disponible sur la Nintendo Switch, la console qui t’identifie tout de suite comme une personne vachement hip. Il s’agit d’un jeu de rythme où tu dois réaliser des combinaisons de boutons sur ton contrôleur, genre freestyle, mais en suivant le beat. C’est particulièrement excitant (ou humiliant, selon ton sens du rythme) en mode Duel. Et ça met en vedette la musique de DJ Kid Koala.

Site Web :

http://www.floorkids.com

Médias sociaux :

https://www.facebook.com/FloorKids

http://twitter.com/FloorKidsCrew

2. Sundered, par Thunder Lotus Games

Disponible sur PC et Playstation. Un jeu de plateforme procédural qui ravira les nostalgiques de Super Metroid, mais attention, on risque de pogner les nerfs un tantinet – le niveau de difficulté n’offre pas beaucoup de compromis. On explore, on saute partout, on tire sur des armées (des armées) de bibittes qui arrivent de partout (de partout) : des heures de franche rigolade. La présentation graphique et sonore est exceptionnelle et rappelle les œuvres de Roger Dean (qui faisait les pochettes de Yes; la référence ne nous rajeunit pas).

Site Web :

https://thunderlotusgames.com/sundered/

Médias sociaux :

https://www.facebook.com/ThunderLotusGames/

https://twitter.com/thunderlotus

3. Anamorphine, par Artifact5

Ce jeu sera disponible à la mi-janvier sur PC et Playstation, ainsi qu’en version VR sur HTC Vive, Oculus Rift et Playstation VR. Un jeu d’exploration zen, introspectif, onirique – on joue sur les émotions plutôt que sur les réflexes. Le décor change et se transmute selon les souvenirs du protagoniste, créant un paysage parfois serein, parfois inquiétant. L’équivalent hi-tech de la petite madeleine de Proust.

Site Web :

http://anamorphine.com

Médias sociaux :

http://twitter.com/artifact_5

https://www.facebook.com/ArtifactFive

4. Ultimate Chicken Horse, par Clever Endeavour

On t’entend t’exclamer : « Holà, mais vous vous répétez! Vous nous l’avez déjà présenté dans un billet précédent, celui-là! » « Ah mes coquins observateurs! » qu’on vous répond. Mais voilà : ce fabuleux jeu de plateforme compétitif et déjanté, où les joueurs contrôlent qui un poulet, qui un cheval, et tentent par tous les moyens de passer à travers des niveaux bourrés de pièges cauchemardesques, est maintenant aussi disponible sur Playstation et Xbox, et te permet EN PLUS de contrôler un éléphant. Ça mérite mention.

Site Web :

https://www.cleverendeavourgames.com/ultimate-chicken-horse/

Médias sociaux :

https://www.facebook.com/CleverEndeavourGames/

https://twitter.com/ClevEndeavGames

5. King of the Hat, par Hyroglyphik Games

Ce jeu décoiffant vient tout juste de remporter le premier prix du concours Indie Pitch de Loto-Québec, c’est dire s’il nous tient à cœur. Imagine un univers où les gens naissent avec un chapeau qui contient leur âme. Si le chapeau est écrabouillé, le propriétaire y passe. Et maintenant, au combat! Tu peux utiliser ton chapeau comme arme, mais tu dois tout de même le protéger. Tension. C’est comme si Sartre avait conçu un jeu vidéo. Le jeu est encore en chantier, mais la version démo est déjà accessible à tout le monde, sur PC, en suivant le lien sur leur page Facebook.

Site Web :

http://www.kingofthehat.com/

Médias sociaux :

https://twitter.com/jeuxhyroglyphik

https://www.facebook.com/kingofthehat/

Question cadeaux, voilà donc ton Noël réglé. Ça nous fait plaisir!

Vincent Lauzon

Chroniqueur
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

LES 15 ESSENTIELS À AVOIR POUR UN ÉTÉ RÉUSSI

Lire l'article

5 activités pour faire plaisir à ton geek intérieur au Comiccon de Montréal 2018

Lire l'article

PAR ICI LES SORTIES! #MOMENTSFESTIFS DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

Lire l'article