5 trucs de pro pour des photos de festival époustouflantes

Tu es un amateur de photographie, de festivals ou même les deux? Ce billet est pour toi! Pour immortaliser les meilleurs moments passés dans tes événements préférés avec ton appareil photo ou ton cellulaire, découvre les trucs et astuces de Marie Soleil et de Matias, nos deux experts-photographes. En suivant leurs conseils, tes photos seront réussies, c’est garanti!

1. Bien se placer

Matias conseille de penser à l’endroit où tu vas te placer pour avoir le meilleur point de vue possible. Pendant les festivals, il ne se promène jamais sans son Sony A6000.

placement

Tu es trop loin? Rapproche-toi ou utilise un téléobjectif. Tu peux aussi jouer avec la distance. Marie Soleil adore les photos avec des flous : « Ça donne un effet sympathique. » Elle ajoute qu’il faut bouger pour avoir plusieurs points de vue différents.

2. Capter les émotions

Selon Matias, « de belles photos, c’est avant tout l’émotion des gens ». Observe les gens, capte leurs réactions, sois « connecté » au spectacle.

emotions

« Ce n’est pas évident d’avoir de belles réactions. Ça peut être long avant d’avoir la bonne prise, alors il faut être patient! » précise Marie Soleil.  Tu es gêné? Profite de faire partie de la foule, tu passes ainsi davantage inaperçu. Autre option : le téléobjectif!

3. Prendre la photo à l’heure parfaite

Sais-tu quelle est l’heure parfaite pour prendre des photos? C’est le moment où le soleil se fait rasant, le moment où la lumière est bien exposée et où les contrastes sont accentués. L’été, l’heure parfaite est entre 20 h et 21 h. Il existe d’ailleurs l’application The Golden Hour.

heure_parfaite

L’idéal pendant les festivals, pour Marie Soleil : « Un beau ciel bleu et un éclairage de scène. »

4. Jouer avec la lumière

Marie Soleil conseille d’aller prendre des photos de jour et de soir pour avoir des ambiances totalement différentes. Selon elle, pour faire de belles photos, mieux vaut éviter le flash, sauf pour les portraits, précise Matias.

ambiance

Ce dernier souligne que pour avoir une superbe lumière il est préférable d’activer la fonctionnalité HDR (High Dynamic Range). Tu peux la trouver autant sur ton téléphone intelligent que sur ton appareil photo. « Cette fonctionnalité donne plus de définition, et un meilleur équilibre entre la lumière vive et l’obscurité », explique Matias.

Ses applications préférées pour capter plus de lumière : Camera Plus et Manual.

Un truc de Matias si tu veux prendre des photos de montgolfières à contre-jour : se servir des montgolfières pour cacher le soleil et ainsi éviter le contre-jour. Beau résultat garanti!

5. Apprivoiser l’obscurité

Tu veux prendre en photo un feu d’artifice? Utilise un trépied. « Le trépied est l’idéal pour les photos de nuit », précise Marie Soleil.

feux_d_artifice

Quand à Matias, il te suggère de prendre la photo avec une télécommande pour ne pas bouger l’appareil. « Le temps d’exposition est plus long pour capter un maximum de lumière. » Son appareil fétiche pour les feux d’artifice : le Nikon D800.

Te voilà prêt à faire de superbes photos pendant les festivals! #MomentsFestifs

Si tu veux d’autres conseils pour réussir tes photos, lis cet article. Et de ton côté, partage avec nous tes trucs et astuces pour faire de belles photos!

Stéphanie Doremus

Stéphanie Dorémus

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Célébration 2019 : 30 ans et toujours aussi généreuse!

Lire l'article

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article