• Engagement

6 bonnes raisons de célébrer l’art au Festival Chromatic

Depuis 8 ans, les amateurs d’art et de créativité attendent la fin du mois de mai avec impatience. Pourquoi? Parce que c’est à ce moment-là que se déroule le Festival Chromatic. Événement électrisant par excellence, il combine expositions, conférences et soirées festives. Si tu te demandes si tu devrais y aller, on te donne 6 raisons qui te le feront ajouter à ton agenda sans hésitation.

1. Pour découvrir des lieux hors du commun

Après s’être posé au Hangar 16 l’an dernier, Chromatic se déplace maintenant dans 2 nouveaux endroits. Le volet Chromatic PRO aura lieu les 24 et 25 mai à l’Arsenal Art Contemporain, un ancien chantier naval de plus de 80 000 pieds carrés situé dans Griffintown. Les volets Expo Chromatic, Nuit Chromatic et Chromatic Kids se dérouleront du 27 mai au 1er juin à L’Éloi, un magnifique studio au cœur du Mile End.

2. Pour profiter de l’art à volonté

Chromatic_exposition

Sur le thème All you can art, le volet Expo Chromatic de cette année se déroule à L’Éloi. Pour l’occasion, 4 espaces différents ont été aménagés : la Salle sombre, consacrée à la vidéo et aux installations lumineuses; la Salle lumineuse, où tu verras de la réflexion sur matériaux; le Studio de photo, dont l’espace a été repensé par 3 artistes; et finalement le Hangar, qui présentera des performances en direct, des installations numériques et de la réalité virtuelle. Puisque l’entrée est gratuite, tu n’as aucune raison de te priver de cette visite.

3. Pour en apprendre plus sur le milieu

Chromatic_entreprises

Les conférences, ateliers et tables rondes de Chromatic PRO auront lieu les 24 et 25 mai à l’Arsenal, en marge de C2 Montréal. Parmi ces activités, la table ronde Art et entreprise, avec des représentants de Loto-Québec, d’Aéroports de Montréal et de Roots Canada, te permettra d’apprendre pourquoi les entreprises misent sur l’art et la culture. Inspirant, non?

4. Pour jouer au commissaire d’exposition

Pour une 3e année consécutive, Loto-Québec s’est associée à Chromatic pour présenter ses œuvres de façon interactive. Dans une salle, 3 écrans sur lesquels sont diffusées des œuvres de la Collection Loto-Québec t’attendent. Grâce à une station de vote, il te sera possible de changer l’ordre des artistes et des œuvres pour créer une combinaison unique. Gageons que tu seras tenté de partager ta création sur Instagram!

5. Pour faire la fête avec des DJ

Chromatic_DJ

Ce n’est pas tout. Cet événement comporte aussi un volet musical. La première et la dernière journée du Festival vibreront au rythme des Nuits Chromatic, où des DJ seront sur place pour te faire danser jusqu’au petit matin.

6. Pour la chance de gagner tes billets!

Chromatic_Promotion_instagram

Tu veux découvrir cet événement? Ça tombe bien! Loto-Québec t’offre la chance de gagner 4 billets pour la soirée d’ouverture du 27 mai et 4 billets pour la soirée de fermeture du 1er juin. Pour participer à la promotion, prends une photo d’un élément coloré qui t’inspire et publie-la sur Instagram en utilisant le mot-clic #Montrezvoscouleurs et en t’assurant de mentionner le compte @lotoquebec_officiel.

Ça y est, on t’a donné le goût d’y aller?

Nancie Boulay

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Célébration 2019 : 30 ans et toujours aussi généreuse!

Lire l'article

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article