• Engagement

  • Événements

9 événements délicieusement responsables

Ça y est, le printemps se pointe le bout du nez! Les oiseaux chantent et la neige fond à vue d’œil. C’est signe que la période des festivals estivaux est sur le point de commencer! Heureusement, des événements, il y en a à longueur d’année. Et un grand nombre d’entre eux, qui ne se limitent pas à vous divertir et à vous amuser, ont des pratiques responsables! Que demander de mieux?

Le gala annuel des Vivats, les prix Loto-Québec pour les événements responsables vise justement à rendre hommage à ces organisateurs d’événement qui ont à cœur notre planète et les communautés qui y vivent. Félicitations aux neuf événements qui se sont distingués cette année!

1. La Fête des neiges de Magog

Vivats_1

Cet événement s’est vu remettre le prix Matières résiduelles pour avoir atteint un taux de détournement des matières résiduelles de 96 % lors de l’édition 2015. Tout un exploit pour un événement extérieur réunissant 15 000 festivaliers!

2. Le Cocktail-bénéfice Équiterre

Vivats_2

Ce cocktail-bénéfice a reçu le prix Alimentation pour avoir proposé, en 2015, un menu local à 93 % et plus de 80 % de bouchées végétariennes. Cela, sans utiliser de viande rouge et sans produire aucun gaspillage!

3. La Salle Le Parquet

Vivats_3

Située à la Caisse de dépôt et placement à Montréal, la Salle Le Parquet a reçu le prix Lieu d’accueil. Elle propose plusieurs avantages aux organisateurs qui désirent réaliser un événement en ce lieu. Entre autres, elle offre une certification BOMA BESt de niveau 4 et LEED®, un équipement en gestion responsable de l’eau ainsi qu’une caractérisation, un tri et une pesée des déchets à la fin de chacun des événements.

4. FestiVoix de Trois-Rivières

Vivats_7

Le prix Transport et efficacité énergétique a été remis à cet événement, qui a mis des vélos-taxis et des navettes électriques à la disposition des festivaliers pour assurer leurs déplacements, en plus d’avoir établi un partenariat avec la Société de Transport de Trois-Rivières afin d’offrir des services de transport en commun à faible coût.

5. FestiVoix de Trois-Rivières

Vivats_5

Il a également reçu le prix Engagement socio-économique pour avoir, entre autres, présenté des spectacles gratuits dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), redistribué la nourriture destinée aux loges corporatives à des organismes d’assistance alimentaire et développé des partenariats d’affaires avec des entreprises locales.

6. Compost Montréal

Vivats_6

Lauréat du prix Fournisseurs, Compost Montréal a investi dans la collecte et le filtrage de l’huile usée provenant des restaurants et des cafétérias, dans le but que celle-ci soit utilisée pour faire rouler plusieurs des véhicules de leur flotte de camions. En 2015, Compost Montréal a réduit de 1 180 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer 263 voitures de la route.

7. Festival International de Jazz de Montréal

Festival-de-jazz

Photo : Benoit Rousseau

Le prix 5e anniversaire, un prix spécial pour cette édition seulement, avait pour but de souligner les efforts d’un événement ayant été lauréat entre 2012 et 2015 et qui se démarque depuis plusieurs années. C’est donc le Festival International de Jazz de Montréal qui a été mis en lumière, grâce à son influence positive sur le milieu. Notons d’ailleurs que le périmètre de ce grand Festival est entièrement carboneutre pendant toute la durée de l’événement.

8. Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau

Vivats_8

Le prix Grand Vivat : événements – budget de moins de 500 000 $ a été remis au Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau, qui est un événement bien ancré dans sa communauté. Même si des mesures environnementales solides sont mises en place, c’est sur les plans des relations avec la communauté et de l’accessibilité que le jury a été charmé : redistribution des profits à des groupes locaux, programmation variée, accès pour les personnes à mobilité réduite, etc.

9. Mondial des Cultures de Drummondville

Vivats_9

Le prix Grand Vivat : événements – budget de plus de 500 000 $ était réservé, quant à lui, au Mondial des Cultures de Drummondville. Le jury tenait à souligner la présence d’une patrouille verte trilingue et la tenue d’activités d’éducation visant à pallier le défi que représentent les différences culturelles des quelque 400 artistes internationaux sur le plan de la gestion des matières résiduelles.

Une chose est sûre, Loto-Québec est bien fière de soutenir l’organisation des Vivats depuis maintenant cinq ans, à titre de partenaire présentateur. La Direction de l’engagement sociétal, qui commandite plusieurs événements annuellement (dont certains sont des lauréats de l’édition 2016!), est à même d’apprécier les efforts des organisateurs d’événement pour adopter des pratiques responsables et innovatrices. Vivat les gagnants!

 

 

 

 

 

 

Stéphanie Fournelle-Maurice

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!

Lire l'article

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Lire l'article