Belles-sœurs : 50 ans et pas une ride!

Cette année, une grande œuvre du patrimoine littéraire francophone québécois fête ses 50 ans. La deuxième mouture de Belles-Sœurs, théâtre musical, présentée par Loto-Québec et inspirée de l’œuvre de Michel Tremblay, est à l’affiche du 4 juillet 2018 au 5 janvier 2019 dans plusieurs villes du Québec.

Pour célébrer en grand cet anniversaire important, viens découvrir ou redécouvrir l’univers musical de Germaine Lauzon à travers les actes d’une œuvre théâtrale grandiose!

50 ans, les prémices d’un anniversaire au long cours

La première de la pièce a eu lieu le 4 juillet au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Une salle comble et fébrile attendait avec impatience la levée du rideau. René Richard Cyr, compositeur des textes et metteur en scène, a introduit la pièce avec cette pointe d’humour qu’on lui connaît.

Au son des trois coups de brigadier, Germaine Lauzon a fait irruption sur la scène… et le spectacle a commencé!

Les artistes

Au total, 12 artistes, toutes des femmes, intègrent l’univers de Germaine Lauzon, une ménagère du Plateau Mont-Royal. Ces femmes (sœurs, voisines, amies) à la personnalité, à la vie et aux valeurs différentes ont un objectif commun : coller un million de timbres-primes que Germaine a gagnés à un concours et qui va bouleverser sa vie.

Kathleen Fortin, Sonia Vachon, Éveline Gélinas, Geneviève Alarie, Edith Arvisais, Frédérike Bédard, Jade Bruneau, Sylvie Ferlatte, Michelle Labonté, Hélène Major, Monique Richard et Geneviève St Louis te feront passer du rire aux larmes avec leur interprétation juste et habitée.

La scène

Une cuisine des années 60 intègre subtilement de chaque côté de la scène des musiciens qui accompagnent les protagonistes, sur une musique de Daniel Bélanger.

Cette cuisine se transformera le temps d’une scène en une salle de bingoGermaine Lauzon et ses acolytes livreront un témoignage vibrant de leur amour pour la pitoune, rires et sourires garantis!

Des sujets qui n’ont pas pris une ride

Sur un ton amusant et léger, cette pièce culte de Michel Tremblay nous dévoile, par le truchement des relations entre les personnages, les travers et les défis de ces femmes de tout temps.

Que ce soit dans l’œuvre initiale de 1968 ou dans la reprise actuelle, l’amour, la honte, la jalousie, l’envie, le mépris, la liberté et l’aliénation sont autant de thèmes savamment et subtilement abordés dans cette pièce tragicomique.

***

Ne manque pas la chance d’assister à cette pièce culte du répertoire théâtral francophone québécois. Rends-toi sur le site bellessoeurs.ca pour connaître les dates et les lieux de chaque représentation.

à lire ou relire:

5 façons de jouer au bingo : les connais-tu toutes?

Smina Balla

Editrice en chef
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Lire l'article

Découvre quelle loterie est faite pour toi

Lire l'article

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article