Carnaval de Québec – Les dessous inusités du Palais de glace de Bonhomme

L’hiver bat son plein et les sports de glisse ne sont pas le seul prétexte pour sortir le bout de ton nez dehors. Le Carnaval de Québec, qui n’a plus besoin de présentation, tiendra sa 64e édition du 26 janvier au 11 février 2018 sur différents sites au cœur de la ville.

Le Carnaval accueille Odyss, terre de glace

Tu connais bien ton Carnaval, mais savais-tu que cette année Loto-Québec, qui est partenaire du Carnaval depuis 20 ans, t’invite à vivre une expérience immersive et interactive dans l’univers d’Odyss, terre de Glace!   À la tombée du jour le Palais de glace de Bonhomme, situé dans la Zone Loto-Québec, se transforme en un terrain de jeu qui met en scène des éléments de jeu interactifs dans un cadre hivernal unique! Un mariage parfait entre tradition et innovation!

Ne t’en prive pas, ton effigie te donne droit à une entrée pour cette activité!  Mais les places étant limitées tu dois réserver en ligne ou sur le site! Viens vivre une nouvelle forme de divertissement où tu fais partie intégrante de l’expérience. On ne t’en dit pas plus! À toi de partir à l’aventure!

Une forteresse de glace

Immense et magnifique, le Palais de glace de bonhomme est une véritable icône de la fête mais surtout la résidence de Bonhomme. Situé dans la Zone Loto-Québec tu peux y admirer son aménagement intérieur et extérieur et chaque année son design différent te réserve d’étonnantes surprises.  Mais qui sont les artisans de cette forteresse de glace?

Bonhomme du haut de son Palais

Des étudiants en architecture mis au défi

Le Palais 2018  a été imaginé en collaboration avec les étudiants en architecture de l’Université Laval dans le cadre d’un concours tenu à l’automne, pour une 2e année consécutive.

Beaucoup de contraintes techniques et artistiques leur avaient été imposées, par exemple cette année : aucun mur droit!  En plus de faire des plans élaborés, les étudiants se voyaient remettre 1 800 « legos » en plexiglass (soit l’équivalent du nombre de cubes de glaces nécessaires à la construction du vrai palais) pour créer leur maquette.

Cette année, sept projets ont été présentés au jury composé  de gens  du Carnaval,  dont Marc Lepire, concepteur du Palais de Bonhomme, de l’Université de Laval, d’architectes et du directeur corporatif du développement immobilier de Loto-Québec, André Poirier.

Sandrine Arguin-Marchand et Daniel Alexandre Bleau

C’est l’équipe composée de Sandrine Arguin-Marchand et Daniel Alexandre Bleau , qui a remporté le concours avec son projet intitulé Envol.

Un chantier stupéfiant

Pour prendre forme, il fallait de véritables experts pour gérer l’incroyable chantier.  Depuis plus de 20 ans, c’est la famille Lepire, des spécialistes en terme de structures de glace, qui conçoit et dirige la construction du Palais de glace de Bonhomme.

Des experts en plein travail

Par grand froid cette année, le chantier aura duré  en moyenne 14 jours, avec 11 travailleurs à temps plein.  Le palais couvre une superficie de 9 600 pieds carrés, atteint  47 pieds de hauteur à son plus haut niveau et est composé de 1 800 blocs de glace, pesant 300 livres chacun!

Un muraliste à l’oeuvre

En semaine, de jour, le Palais est ouvert aux visiteurs.  Les samedis et dimanches, avant le coucher du soleil, les muralistes (artistes-graffeurs) sont de retour pour créer des œuvres en direct. Impressionnant !

Un rendez-vous avec Bonhomme!

Envie d’un souvenir mémorable? Durant le Carnaval, Bonhomme visitera la Zone Loto Québec pour rencontrer les carnavaleux le temps de quelques selfies.

Et toi, connais-tu bien ton Carnaval ? Pour la programmation complète, consulte le site officiel du Carnaval de Québec.

D’autres images, pour le plaisir des yeux!

Natacha Charland

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!

Lire l'article

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Lire l'article