LES COLLABORATEURS DE TOUTUNBLOGUE.COM ONT EUX AUSSI LA DENT SUCRÉE!

L’arrivée du printemps rime avec plaisirs gourmands! Ça te donne envie de vivre la saison des sucres autrement? Laisse-toi tenter par les expériences sucrées des collaborateurs de toutunblogue.com!

Marilaine et Laurence

Elles ont testé l’Érablière Charbonneau à Mont-Saint-Grégoire. Elle est située sur le chemin du Sous-Bois, où l’agglomération de cabanes à sucre est sûrement l’une des plus importantes du Québec!

Marilaine te dévoile tout d’abord un trésor caché : tout près de l’Érablière Charbonneau, sur le rang de la Montagne, dans les Vergers Denis Charbonneau, se trouve une petite cabane à sucre plus intime que celles où s’entassent les groupes dans les érablières tout autour. C’est beau, c’est authentique!

À l’extérieur, on y trouve une petite ferme et un parc pour enfants. Une balade en tracteur d’une dizaine de minutes à travers le verger permet de gagner l’Érablière Charbonneau – la vraie, la grosse!

À l’Érablière Charbonneau, tu peux profiter de toutes les commodités auxquelles tu peux t’attendre, comme la tire sur neige, le pit à feu et une foule d’activités pour tous. Pour Laurence, c’est sans contredit le meilleur repas traditionnel qu’elle ait mangé dans une cabane à sucre depuis longtemps! Au menu : soupe aux pois, patates rissolées, crêpes dans le sirop, etc.

Matias

Ce palais sucré te recommande la cabane à sucre de Louis-François Marcotte, La Tablée des pionniers : une très belle ambiance et des produits de qualité!

Cette cabane à sucre gastronomique rend hommage aux artisans du terroir.

Viens découvrir ou redécouvrir des saveurs gourmandes grâce à un menu élaboré à partir de recettes traditionnelles et revisitées par Louis-François Marcotte, qui met les produits d’ici à l’honneur!

Myriam

En caravane, allons à La Cabane! La cabane d’à côté vient grossir la famille de restaurants Au Pied de Cochon du chef Martin Picard. Cette nouvelle cabane, située à Saint-Benoît-de-Mirabel, offre une expérience bien différente.

 

Le chef et copropriétaire Vincent Dion-Lavallé (que vous reconnaitrez si vous écoutez l’émission Un chef à la cabane à Télé-Québec) s’affaire à offrir un menu typique des cabanes à sucre d’antan et propose un retour aux sources.

  

Le voyage débute dès que nous mettons les pieds dans la petite cabane de 38 places,  où la soupe aux pois cuit lentement sur le vieux poêle dans l’entrée. L’odeur de feu de bois et des plats qui mijotent nous met tout de suite dans l’ambiance. L’aventure culinaire « retour aux sources » peut commencer.

 

Ici, tout est fait maison et cuit sur l’évaporateur. Le pain maison accompagne notre premier service : cretons, mousse de foie de volaille, marinades, faisselle de chèvre et salade de chou.

 

S’ensuit la soupe aux pois, qui porte bien la signature du Pied de Cochon puisqu’elle est généreuse en morceaux de bacon fumé et… oui, de foie gras! Les autres plats se présentent lentement mais sûrement à notre table : omelette soufflée, fèves au lard, tourtière, ragoût, jambon, galettes de sarrasin au beurre et aux copeaux de foie gras, tire et tarte au sucre!

Imagine les plats de ta grand-mère, en mieux!… Mais ne lui dis pas!

Et toi, quelles est ta suggestion pour vivre une saison des sucres en beauté?

*Photo de bandeau: La Cabane d’à côté – Photo Myriam Héroux

À lire également

Envie de vivre la saison des sucres autrement?

Quoi faire? Nos suggestions pour le mois d’avril

Smina Balla

Editrice en chef
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!

Lire l'article

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Lire l'article