• Jeu

Les concours impliquant des billets de loterie sur les plateformes sociales sont-ils légaux?

Tu as sûrement déjà été invité à cliquer sur une publication sur la plateforme sociale d’une compagnie, d’un artiste ou même d’un ami pour devenir le codétenteur d’un billet de loterie, ou à la partager ou à la commenter? Peut-être as-tu cliqué pour ne pas manquer la chance de gagner une part du gros lot si jamais le billet était gagnant?

Si tu te demandes quoi faire quand l’invitation « aimez notre publication et on partage le gros lot avec toi si on gagne » se présente à toi, voici quelques conseils qui pourraient t’être utiles!

Ce type de concours est-il légal?

Il faut savoir que Loto-Québec se dissocie de ces initiatives et communique avec les administrateurs des pages concernées lorsqu’une telle publication vient à sa connaissance.

Consulte cet article si tu veux connaître les bonnes façons de jouer en groupe ou rends-toi sur le site de Loto-Québec pour en savoir davantage!

Réclamation d’un lot

Si des personnes ayant participé à une telle initiative se présentaient aux bureaux de Loto-Québec pour réclamer un lot en disant qu’ils ont fait partie d’un groupe sur la page Facebook d’un commerçant quelconque, des vérifications poussées seraient menées pour vérifier qu’il s’agissait bien d’un véritable groupe que Loto-Québec pourrait reconnaître comme tel!

Reconnaissance d’un groupe de loterie

Il est rare que l’organisateur d’un tel groupe indique le montant du lot à partir duquel il partagerait le montant. Loto-Québec ne peut donc pas s’engager à reconnaître ces groupes, car il serait difficile d’établir :

  • le nombre de membres dans le groupe et leur identité (des noms pourraient être supprimés, le titulaire de la page pourrait bloquer un intervenant par exemple);
  • l’âge des participants (une personne pourrait ne pas avoir 18 ans ou plus).

Il se peut, dans certains cas, qu’un ou des adeptes des pages aiment ou partagent la publication des mois ou des années après le tirage!

Marque de commerce

Ces concours sont souvent mis sur pied par une personne morale ou une personne en affaires qui utilise, sans le consentement de Loto-Québec, une marque qui lui appartient, et ce, à des fins commerciales. Cela est contraire à la Loi sur les marques de commerce.

Les meilleures façons de jouer en groupe

Tu l’auras compris, il existe trois bonnes façons de jouer en groupe :

Choisis celle qui te convient le mieux!

À lire ou à relire

Loteries : trois bonnes façons de jouer en groupe
Les 7 commandements du parfait chef de groupe
Gains à la loterie : remettre le bon lot à la bonne personne
Histoires de millionnaires!
Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande Vie!
Abonnement aux loteries : 7 choses à savoir

Smina Balla

Editrice en chef
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Cinq idées festives pour patienter jusqu’à Noël

Lire l'article

Dons de denrées non périssables: 5 pratiques à privilégier

Lire l'article

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article