Quand tu penses aux événements commandités par Loto-Québec, tu penses sûrement aux spectacles, aux artistes, à la bonne bouffe et aux attractions. Mais les festivals, ce sont aussi et surtout des gens dévoués qui y travaillent pour qu’on en reparte avec d’excellents souvenirs. La série Créateurs d’émotions, à la rencontre des bénévoles, te propose des portraits de bénévoles aussi passionnés qu’attachants.

Cette semaine, on va à la rencontre de Nicole, bénévole depuis 20 ans au ComediHa! Fest-Québec, autrefois connu sous le nom de Grand Rire de Québec.

Photo : Lise Breton

Nicole habite Québec et travaille dans le milieu de l’éducation. Elle est responsable d’un groupe d’enfants de 5 ans à la maternelle. Son entrée en poste à la commission scolaire coïncide d’ailleurs avec le début de son engagement auprès du ComediHa! Fest-Québec.

Le plaisir d’aider

Lorsque nous lui avons demandé de nous parler des qualités nécessaires pour être un bon bénévole, les mots « plaisir » et « aider » sont revenus à quelques reprises dans sa réponse.

« Pour être un bon bénévole, c’est sûr qu’il faut aimer donner de notre temps, aimer aider. C’est vraiment ça. Le bénévolat, c’est là pour aider. Pour moi, c’est ce qui est important. J’ai du plaisir, j’aime ça aider. »

Pour cette femme qui dit être une fan finie d’humour, c’est donc une façon amusante de joindre l’utile à l’agréable.

Grandir ensemble

Elle est la seule bénévole à faire partie de l’équipe depuis la toute première année de l’événement. Au fil du temps, elle a vu le festival se développer et son équipe s’accroître.

« La première année, ça durait une fin de semaine. J’y suis seulement allée le samedi. Puis, ils ont augmenté la durée du festival de plus en plus : 3 jours, 4 jours, etc., pour arriver aujourd’hui à un événement de 10 jours. »

« Au début, il y avait une dizaine de bénévoles. L’année passée, on était 88, mais cette année, c’est le point culminant : on est 125! »

L’amour des gens

Une des raisons qui a poussé Nicole à devenir bénévole était la chance d’avoir un contact avec le public, ce que son métier ne lui permettait pas.

Photo : Lise Breton

« J’ai des contacts avec les enfants et leurs parents, mais pas de contact direct avec un public. Puis moi, l’aspect public, j’adore ça! Alors, c’est ce qui fait que je me suis dirigée vers le bénévolat au début. »

En plus de grandement apprécier ses échanges avec les festivaliers, elle chérit les membres de son équipe et ceux-ci le lui rendent bien. Plusieurs sont à ses côtés depuis plus d’une dizaine d’années.

« Je dis tout le temps, et je leur dis je ne sais pas combien de fois durant l’année, que je les aime, qu’ils sont efficaces, mais aussi que s’ils n’étaient pas là, je ne serais pas là. »

« Ce qui est mémorable pour moi, ce sont les bénévoles avec qui je travaille, qui sont là depuis 10, 15, 17 ans. Mon plus vieux bénévole a 18 ans de service. »

Une rencontre marquante

Toujours prête à aider, elle n’hésite pas à prendre des responsabilités supplémentaires lorsqu’on lui en offre la possibilité. D’ailleurs, une de ses rencontres marquantes a été celle qu’elle a faite avec Pierre-Luc Dancause, un coordonnateur qui n’a pas hésité à lui faire confiance.

« Ma rencontre avec Pierre-Luc a été marquante parce qu’il m’a donné beaucoup plus de responsabilités. J’en avais quelques-unes comme responsable des bénévoles, sauf que lui, il m’en a donné plus. Je m’occupe de l’accréditation des artistes, que je ne faisais pas avant. »

Le ComediHa! Fest-Québec se déroule du 7 au 18 août, une édition qui marque le 20e anniversaire de cet événement d’humour incontournable. Va y faire un tour pour profiter des spectacles extérieurs gratuits sur la scène Loto-Québec et n’oublie pas de saluer Nicole au passage!