Quand tu penses aux événements commandités par Loto-Québec, tu penses sûrement aux spectacles, aux artistes, à la bonne bouffe et aux attractions. Mais les festivals, ce sont aussi et surtout des gens passionnés qui y travaillent pour qu’on en reparte avec d’excellents souvenirs. La série Créateurs d’émotions, à la rencontre des bénévoles, te propose des portraits de bénévoles aussi passionnés qu’attachants.
Rencontre avec Audrey, bénévole au festival Diapason de Laval.
Audrey a 27 ans. Elle réside à Sainte-Rose, à Laval. Technicienne en service de garde dans une école, elle suit des cours le soir à l’UQÀM pour obtenir un baccalauréat en enseignement au collégial. Après l’obtention d’une AEC en événementiel, elle s’est tout naturellement impliquée comme bénévole dans divers événements.
« Le bénévolat est primordial. S’il n’y en a pas, souvent l’événement ne peut pas avoir lieu. Les festivals et événements sont nécessaires à la vitalité d’un quartier, et le festival Diapason permet au public de 25-35 ans d’avoir une programmation qui lui ressemble. »
Le bénévolat, un véritable engagement
Son diplôme en événementiel lui a fait réaliser que ce n’était pas le métier qu’elle envisageait, mais plutôt une passion qu’elle voulait vivre par l’intermédiaire du bénévolat. Pour Audrey, le dynamisme, l’engagement et la bonne humeur sont essentiels!
« On peut travailler de longues heures, mais on garde à l’esprit que le festivalier doit repartir avec une bonne expérience et des souvenirs plein la tête. C’est important d’être à l’écoute et d’aller à la rencontre de l’autre. »
Audrey voudrait s’impliquer davantage. Son travail à temps plein et ses cours du soir lui laissent moins de temps qu’elle le voudrait.
« Je n’ai pas encore d’enfant, alors je profite du temps disponible dont je dispose pour faire ce que j’aime en tant que bénévole. »
Choisir l’événement qui nous ressemble et nous rassemble
Amatrice de sport, de bouffe et de musique, elle est toujours intéressée à faire du bénévolat dans des événements qui touchent à ses intérêts. Pour elle, les bénévoles sont un pilier important. En plus d’assurer la tenue de l’événement, de recevoir, de guider et d’informer les festivaliers, ils sont aussi de fiers ambassadeurs!
« Le festival Diapason est un événement que j’apprécie énormément. J’y fais de nombreuses rencontres chaque année, et j’y ai développé des amitiés. C’est certain que j’attends toujours avec impatience la prochaine édition pour revoir tout ce beau monde! »
Les années précédentes, Audrey s’occupait essentiellement de donner de l’information aux festivaliers et de faire des sondages d’appréciation auprès du public. Cette année, elle sera derrière le bar!
Des rencontres inattendues
On l’aura compris, Audrey adore le monde de l’événementiel, où l’attendent des rencontres et des découvertes culturelles. Elle a notamment été bénévole au Mondial des cidres SAQ et le sera au Festival des bières de Laval cette année. On la laisse terminer avec une anecdote rigolote!
« J’étais bénévole au festival La Grosse Lanterne à Béthanie. J’ai croisé Karim Ouellet et lui ai proposé de la crème solaire que nous distribuions aux festivaliers. Ça l’a drôlement amusé! Il m’a répondu qu’il n’en avait pas besoin! Malaise… »
Patricia Lopraino, Directrice générale et artistique du Festival Diapason nous parle de l’importance qu’ont les bénévoles pour l’événement.
« Au-delà du temps que nos bénévoles nous offrent, leur passion et dynamisme sont des sources de motivation inestimables. Leur fidélité à nous appuyer année après année nous confirme l’importance de nous surpasser pour eux et nos festivaliers. Au fil du temps, ils développent un sentiment d’appartenance, deviennent des ambassadeurs et partagent leur fierté à faire partie de la grande famille de Diapason! »
Tu pourras croiser Audrey et l’équipe des bénévoles du festival Diapason de Laval lors de l’édition 2021 de l’événement.