Quand tu penses aux événements commandités par Loto-Québec, tu penses sûrement aux spectacles, aux artistes, à la bonne bouffe et aux attractions. Mais les festivals, ce sont aussi et surtout des gens passionnés qui y travaillent pour qu’on en reparte avec d’excellents souvenirs. La série Créateurs d’émotions, à la rencontre des bénévoles, te propose des portraits de bénévoles aussi passionnés qu’attachants.

***

Cette semaine, on va à la rencontre de Mélissa, bénévole au Festivent Ville de Lévis.

Mélissa a 27 ans et réside à Québec. Éducatrice spécialisée au Centre jeunesse de Québec, elle y fait également du bénévolat en accompagnant un jeune enfant. Cette jeune femme au grand cœur a fait son secondaire sur la rive sud de Québec. C’est à ce moment-là que sa relation avec le bénévolat a débuté.

 « Vers 12 ans, j’ai voulu m’impliquer afin de rencontrer de nouvelles personnes sur la rive sud de Québec. La maison des jeunes m’a suggéré de collaborer avec le Festivent, ce que j’ai fait. »

Grandir avec le bénévolat, ça nous façonne!

Commencer à faire du bénévolat à 12 ans, ce n’est pas rien!

La volonté de Mélissa à s’engager est devenue réalité et ne cesse de croître.

« Au début, je m’occupais des jeux gonflables à la Place de la famille. Par la suite, j’ai travaillé aux portes, et c’est à 14 ans que je me suis jointe à l’équipe de la billetterie. Je suis coordonnatrice des billetteries depuis maintenant cinq ans. Toutes ces responsabilités m’ont aidée à devenir qui je suis et ont guidé mes décisions personnelles et professionnelles. »

Esprit familial

Pour Mélissa, le Festivent est bien plus que cinq jours de festivités. C’est son rendez-vous annuel avec sa famille de collègues bénévoles.

Photo: FESTIVENT 2018 – Marc-Antoine Halle

Entourée de ces personnes travaillantes, patientes, souriantes et porteuses de valeurs, elle vit des moments mémorables depuis près de 15 ans.

« Dès ma première journée au Festivent, je suis tombée en amour avec l’événement, surtout grâce à l’équipe de bénévoles, qui est rapidement devenue une belle grande famille. »

Rencontre qui change une vie

Une rencontre mémorable pour Mélissa est celle avec Pierre-Olivier, qui était le coordonnateur des billetteries lors de son arrivée dans ce secteur. Il a su bien l’accueillir et la motiver avec son expertise et son attitude positive. Une amitié s’est développée, et elle existe toujours! Le duo du tonnerre se réunit encore cette année au Festivent.

« Pierre-Olivier était mon coordonnateur lorsque je me suis jointe à l’équipe des billetteries. Il m’a tout montré. Son attitude et sa zénitude lors d’événements stressants m’ont permis de prendre de la maturité et de voir mon travail et la vie d’une autre façon. »

Bénévole de l’année

Mélissa a été nommée bénévole de l’année à quelques reprises, ce qui la rend extrêmement fière.

Recevoir cette distinction de la part de collègues qu’elle considère comme sa famille l’a vraiment touchée.

« Avoir remporté le trophée de bénévole de l’année est pour moi un moment marquant. Surtout que j’ai reçu mon premier trophée alors que j’étais une bénévole débutante. Je l’ai apporté à la maison et je l’ai mis bien à la vue. C’était ma petite fierté d’avoir remporté ce prix puisque c’était ma première expérience. »

Événement festif

Mélissa adore l’ambiance festive qui s’empare du Festivent, un événement qu’elle voit évoluer depuis qu’elle a 12 ans.

Photo: FESTIVENT 2018 – Stéphane Gaudreau

L’essentiel pour elle, c’est d’avoir du plaisir. Elle ne cesse de le répéter à ses collègues. En tant que coordonnatrice des billetteries, Mélissa fait tout pour joindre l’utile à l’agréable dans son quotidien.

« J’essaie d’avoir toujours du plaisir avec mes collègues, car oui, le bénévolat peut être plaisant! J’ai le privilège de participer à mon festival préféré pour une 15e année en tant que bénévole. »

Tu pourras croiser Mélissa et ses collègues bénévoles lors de la 39e édition du Festivent, à Lévis, du 4 au 8 août 2021.