Quand tu penses aux événements commandités par Loto-Québec, tu penses sûrement aux spectacles, aux artistes, à la bonne bouffe et aux attractions. Mais les festivals, ce sont aussi et surtout des gens dévoués qui y travaillent pour qu’on en reparte avec d’excellents souvenirs. La série Créateurs d’émotions, à la rencontre des bénévoles, te propose des portraits de bénévoles aussi passionnés qu’attachants.

***

Cette semaine, on va à la rencontre de Flávio, bénévole au Festival Fierté Montréal pour une cinquième année consécutive.

S’ouvrir sur le monde grâce au bénévolat

Flávio, originaire du Brésil, a 31 ans et réside au Canada depuis plus de 10 ans. Massothérapeute en réadaptation physique, il est également interne en ostéopathie, professions dont il sera diplômé sous peu. C’est lors de ses études à Winnipeg, où il a vécu pendant trois ans, que son histoire avec le bénévolat a débuté.

« Comme j’étais un nouveau résident de Winnipeg, le bénévolat a été ma façon de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai participé à plusieurs événements sportifs pour lesquels j’agissais à titre de massothérapeute bénévole. »

Amoureux de Montréal et de son monde

C’est après ses études à Winnipeg que Flávio a déménagé à Montréal, en 2012, pour rejoindre des membres de sa famille. Il est immédiatement tombé sous le charme de la métropole québécoise et de l’accueil chaleureux de ses citoyens.

« Montréal est une ville vivante et riche en diversité, qui nous fait vibrer grâce à une panoplie d’activités culturelles. On n’arrête jamais, il y a toujours quelque chose à faire ici et pour tout le monde. »

Côtoyer une communauté enrichissante

Être bénévole au Festival Fierté Montréal permet à Flavio de côtoyer et d’être à l’écoute des personnes de la communauté LGBTQ+. De nombreuses histoires personnelles lui ont été partagées et celles-ci lui ont ouvert les yeux sur d’autres réalités de cette communauté. Flávio se considère privilégié d’avoir cette relation avec les visiteurs de ce festival, et ce, édition après édition.

« Être bénévole pour Fierté Montréal, c’est s’ouvrir à toute une communauté vivante et enrichissante! J’ai rencontré des gens de toutes les couleurs du drapeau LGBTQ2+. Ça m’a ouvert les yeux sur leurs réalités et ça m’a fait évoluer. »

Bénévole pour une cinquième année

Flávio est bénévole pour le Festival Fierté Montréal depuis 2015. Durant ces années, il a eu plusieurs responsabilités, dont animer le défilé, faire de l’éducation à la journée familiale, travailler dans la cuisine et à la logistique lors de la journée communautaire et être assistant à l’événement Drag Superstars. Il a également été bénévole à l’accueil pour l’événement hivernal Drag Superstars au Cabaret du Casino de Montréal en 2017.

« J’ai donné carte blanche à Fierté Montréal puisque j’étais prêt à travailler fort, et ce, peu importe les tâches. J’ai eu plusieurs responsabilités, mais ma responsabilité principale est l’animation lors du défilé, moment privilégié où je rencontre tous les marcheurs. »

Le moment fort de Flavio

Année après année, Flavio est touché par le moment de silence observé au défilé de Fierté Montréal, à la mémoire des personnes décédées du sida, mais aussi pour les membres de la communauté LGBTQ+ à travers le monde et pour les victimes d’homophobie et d’agressions.

« Chaque année, je suis touché par le moment de silence. Pendant ces quelques minutes, on arrête les festivités et on prend le temps de réfléchir à la chance et aux opportunités que nous avons au Canada. Durant ce moment émouvant, on ressent l’atmosphère chaleureuse et l’amour qui s’unissent. »

Tu peux croiser Flavio et son groupe de collègues de 150 bénévoles au Festival Fierté Montréal, du 8 au 18 août.