Nadine Marchand MOD
  • Engagement

  • Événements

Les ambassadeurs : entrevue avec Nadine Marchand

Nadine Marchand

Directrice, Montréal Complètement Cirque

Q: Pourquoi le divertissement est-il si important dans le tissu social québécois?

R: Le divertissement, c’est aussi la culture. De celui-ci naissent de multiples créations, mais la culture, c’est aussi la base même d’un peuple, c’est ce qui fait notre identité. Le divertissement est donc intimement lié à ce que nous sommes. Je dirais aussi que la vie est belle; le divertissement nous sert à décrocher et apprécier la vie en oubliant le temps d’un instant les problèmes et garder le focus sur les beaux moments.

Q: Quel a été l’élément déclencheur de votre carrière dans le divertissement?

R: Depuis l’âge de 10 ans, je savais que je travaillerais dans le milieu du spectacle. J’ai été comédienne, productrice, animatrice, j’ai touché à tout dans ce milieu parce que j’aime la création et le contact avec le public. Je ne pourrais tout simplement rien faire d’autre.

Q: D’où est venu l’idée de Montréal Complètement Cirque et pourquoi l’avoir implanté à Montréal?

R: À Montréal, il y avait toutes les composantes autour du milieu du cirque. Montréal est reconnue à l’international comme une capitale mondiale du cirque. Il y le plus grand cirque au monde (le Cirque du Soleil), la TOHU, qui est un lieu de création et de diffusion de cirque unique en Amérique, l’École nationale de cirque – la meilleure au monde! -, des grandes troupes comme les 7 Doigts de la main et le Cirque Éloize, puis aussi l’organisme En Piste. Il y avait un chainon manquant. Quoi? Un festival, un moment dans l’année où c’est le grand rendez-vous cirque de la planète. Pendant l’année on tourne, puis en juillet on invite les troupes, les diffuseurs, les créateurs et bien sûr le public à venir voir ce qui se fait de mieux dans le présent. C’est la raison pour laquelle ce festival était aussi nécessaire qu’organique.

Q: Qu’est-ce qui déclenche en vous un moment divertissant pendant le festival?

R: Définitivement la réaction du public. Voir leur visage, leurs yeux, le sourire qui se dessine pendant la représentation me fait réaliser toutes les émotions ça vient vraiment me chercher.

Q: Comment Montréal Complètement Cirque s’adapte pour renouveler son offre année après année?

R: Il faut faire des recherches, être à l’affut, provoquer, lancer des pistes, mettre des gens en contact. Avoir l’audace d’innover et aller plus loin en repoussant les barrières du cirque et du métissage des genres.

Q: Qu’est-ce qui procure une expérience mémorable aux gens qui assistent?

R: Être surpris, étonné, rentrer chez soi avec cette sensation d’avoir vécu une expérience originale. Si on parvient à procurer ce sentiment, notre objectif est atteint.

Q: Qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur de l’expansion du Festival?

R: La programmation extérieure! Le cirque vient de la rue, alors quand nous sommes allés à la rencontre des gens avec une programmation extérieure qui est en constante croissance, la population s’est véritablement appropriée le festival.

Q: Comment Les rendez-vous Loto-Québec se sont-ils joints à vos commanditaires?

R: Dès la première année, nous sommes allés voir Loto-Québec parce qu’il s’agissait d’un partenaire à notre avis naturel. Loto-Québec aime innover, surprendre en s’associant à des festivals originaux et des activités créatives. Ça ne s’est pas fait au début, ce qui est tout à fait normal, mais nous avons appris à se connaitre et ils se sont depuis associés pour notre plus grand plaisir. Notre collaboration grandit et nous commençons à créer de belles choses ensemble.

Q: Qu’est-ce que le « sceau » Rendez-vous Loto-Québec a amené au Festival?

R: Notre mission est de rendre la ville de Montréal complètement cirque et c’est exactement ce que nous permet le soutien de Loto-Québec. On peut offrir à la population davantage d’animation et de programmation gratuite, atteindre notre avantage d’envahir les rues, les toits, les balcons et croitre à travers nos expérimentations pendant que le public embarque.

Q: Quelle est la recette du succès pour convaincre le milieu corporatif de prendre part au divertissement?

R: Il faut poursuivre notre croissance en étant transparents dans nos objectifs mutuels, tandis que le festival fera sa part pour développer des activités en conséquence. Il faut se parler et se comprendre, mais ne jamais cesser de travailler ensemble dans le plaisir, ce qui est exactement ce que l’on fait avec Loto-Québec.

 

Cliquez ici pour plus de détails sur Montréal Complètement Cirque.

Pour en savoir plus sur nos ambassadeurs, cliquez ici!

Loto Québec

Collaborateur
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article

Cinq idées festives pour patienter jusqu’à Noël

Lire l'article