• Engagement

  • Événements

Le Festival Chromatic: cinq raisons excitantes de ne pas le manquer!

Le Festival Chromatic revient pour une 10e année, du 10 au 17 mai. Que tu sois féru d’art ou amateur de musique, ou les deux, il y a de quoi te réjouir. Voici pourquoi tu dois absolument aller y faire un tour.

1. Un lieu hors de l’ordinaire

Les organisateurs affectionnent particulièrement les lieux atypiques. Parmi les endroits où le Festival Chromatic s’est déroulé, on note un ancien chantier naval (l’Éloi), un entrepôt maritime datant du début du 20e siècle (le Hangar 16) et l’ancienne École des Beaux-Arts de Montréal.

L’ancienne École des beaux-arts de Montréal, où a eu lieu Chromatic en 2018

Cette année, les activités se déplacent à l’Usine C, une ancienne fabrique de confitures de fruits. C’est ta chance de découvrir cet endroit festif et inusité.

2. Une trentaine d’artistes à découvrir

L’Expo Chromatic est le cœur de l’événement. Pendant toute une semaine une trentaine d’artistes montréalais, nationaux et internationaux présenteront leurs œuvres au sein de différentes expositions.

Au programme : photos, vidéos, installations artistiques, peintures, sculptures, art numérique et réalité virtuelle. Peu importe le médium qui t’intéresse le plus, tu es certain d’y faire des découvertes captivantes.

3. De folles soirées musicales

Les 10 et 17 mai, des artistes de la scène montréalaise et internationale te feront danser sur des rythmes disco, afro, house, électro ou techno, dans le cadre de Nuit Chromatic. Trois soirées Terrasse sont aussi présentées dans le jardin de l’Usine C les 14, 15 et 16 mai.

C’est l’occasion rêvée de faire la fête parmi les œuvres d’art au son de ta musique préférée.

4. Une matinée réservée aux étudiants

Le 15 mai de 9 h à 12 h 30, Loto-Québec présente La Matinée Étudiante, un programme d’activités dédiées aux étudiants de Montréal.

Cet événement leur offre d’échanger avec des artistes et professionnels montréalais, de participer à des ateliers en groupe et un prendre part open lab participatif. Le plus excitant dans tout ça? Grâce au support de Loto-Québec, ce programme est gratuit et offre 250 places disponibles sur inscription préalable et présentation d’une carte étudiante valide!

5. Un petit côté écolo

Les organisateurs t’invitent à utiliser à utiliser les transports en commun ainsi que les transports alternatifs (vélo, covoiturage…) pour te rendre à Chromatic.

D’ailleurs, plusieurs stations BIXI se situent à proximité du lieu du festival : aux coins des rues Montcalm/Ontario, Plessis/Ontario, Robin/De la Visitation. On t’offre même 24H d’utilisation gratuite à l’achat d’un billet pour le festival !

Alors, on s’y donne rendez-vous à la fin de la semaine? Pour tout savoir sur la programmation, y compris les volets Pro et Kids, consulte le site Web du Festival Chromatic.

À lire également:

Quoi faire?: nos suggestions pour le mois de mai
5 façons inusitées de profiter de l’art gratuitement

Nancie Boulay

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Un barbecue entre amis façon garden-party!

Lire l'article

À la piscine : 8 endroits parfaits pour patauger

Lire l'article

Journée nationale du denim - 5 façons de porter le jean pour la cause!

Lire l'article