Le Festival International des Rythmes du Monde est certainement la meilleure façon de découvrir la province et le monde en même temps. Le Festival se déroule à Chicoutimi, au Saguenay, et la route pour y accéder est magnifique! L’édition de cette année a été remise à l’été prochain. Voici 5 raisons qui finiront de te convaincre d’en profiter.
1. L’ambiance
Le Festival est une grande fiesta grâce aux spectacles, aux kiosques et aux terrasses, ainsi qu’à l’abondance de touristes et à la musique.
C’est la fête constamment pendant 10 jours sur la rue Racine et dans les environs. De plus, le Festival International des rythmes du monde se veut aussi un événement familial, les activités sur la place du Citoyen en témoignent: fous du roi, jeux gonflables et kiosques d’artisans. Ça se passe pendant les deux fins de semaine du Festival!
2. La musique
Qui dit festival dit bien sûr musique! Tu dois absolument te rendre sur la scène Loto-Québec, c’est LA place où aller pour écouter des artistes de renommée nationale et internationale, en plus c’est gratuit!
Pour te donner une idée, Angelique Kidjo, Rachid Taha, Tiken Jah Fakoly, Les Gipsy Kings et Les Trois Accords étaient de la partie pour les éditions précédentes. On a déjà hâte de savoir qui montera sur la scène Loto-Québec en 2021! Une chose est certaine, l’ambiance festive est assurée!
3. L’ampleur du Festival
Chaque année, environ 200 000 festivaliers et 75 000 touristes se déplacent à Chicoutimi pour l’occasion.
Ce festival urbain est un rendez-vous qui te fait voyager beaucoup plus loin que le Saguenay, et qui est rempli de saveurs et de couleurs. On sent tout de suite que le Festival est le résultat d’un énorme travail d’équipe!
4. Les souvenirs
Le Festival International des Rythmes du Monde, c’est aussi pour se créer de nouvelles histoires à raconter!
En te promenant sur le site, tu verras plein de boutiques dans la rue, où tu pourras te procurer des souvenirs ou des cadeaux à offrir à tes proches : des bijoux, des objets décoratifs, de l’art sous plusieurs formes et des vêtements qui proviennent de dizaines de pays différents! Certains artisans font même le voyage de loin et traversent l’océan pour participer aux festivités.
Qui sait, peut-être que dans 15 ans, tu te souviendras de ta première visite au Festival!
5. La veille du FIRM
Ce prélude aux spectacles gratuits offerts sur la rue Racine a lieu sur la zone portuaire de l’arrondissement de Chicoutimi.
L’an dernier, les années 80 étaient à l’honneur avec des prestations de The Box, Glass Tiger et Sylvain Cossette. Qui sait ce que l’organisation nous réserve pour la prochaine édition!
Un autre #RDVLotoQuebec qui promet! On t’y donne rendez-vous du 5 au 14 août 2021.