• Jeu

Gagnant à vie! – mythes et réalités

Quand tu achètes un billet Gagnant à vie! tu as une chance de gagner le gros lot, soit une rente de 1 000 $ par semaine à vie (oui, oui, toute la vie!) ou un montant forfaitaire de 1 000 000 $. Tu te demandes sûrement quel serait ton choix si c’était toi qui gagnais? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées.

C’est vraiment à vie? J’ai entendu dire que c’était seulement pour 25 ans!

Au Québec, Gagnant à vie! c’est vraiment pour toute, toute, toute la vie, à partir du moment où tu gagnes jusqu’au moment de ton décès. C’est comme ça depuis le lancement du billet, en 2000.

Tu as entendu dire que c’est seulement pour une période de 25 ans? C’est FAUX. Par contre, des billets semblables à Gagnant à vie! sont offerts dans d’autres provinces et dans certains États américains, et dans certains endroits, la rente est limitée à 25 ans. Ce n’est pas le cas ici!

Un choix à faire!

Si tu remportes le lot « VIE », un choix s’offre à toi : un montant de 1 000 $ par semaine à vie ou un versement unique de 1 000 000 $. Quel choix est le meilleur?

Les discussions s’enflamment sur notre page Facebook chaque fois que le sujet est abordé! Chaque personne doit faire le meilleur choix pour elle-même, en tenant compte de sa situation, de ses besoins et de ses objectifs.

Pourquoi prendre la rente de 1 000 $ par semaine?

Pourquoi prendre la rente? Elle peut s’avérer plus avantageuse lorsque le gagnant est jeune et qu’il a toute la vie devant lui.

Certains trouvent que le montant hebdomadaire est plus facile à gérer ou craignent de ne pas savoir quoi faire avec un montant important. Ils aiment la sécurité que leur apporte le montant de 1 000 $ dans leur compte chaque semaine pour toute leur vie.

Pourquoi prendre le versement unique de 1 000 000 $?

Certains gagnants décident plutôt de recevoir leur lot en un seul versement de 1 000 000 $. Il s’agit souvent de gens plus âgés, ou de gens qui ont des projets d’envergure qu’ils veulent réaliser maintenant, comme lancer une entreprise ou faire l’achat d’une maison.

Certains veulent aussi redonner aux autres par le biais d’une fondation ou encore en faisant des dons à leurs proches.

De plus, pour certains gagnants, le versement unique est la seule option. Pour être admissible à la rente, le billet doit être détenu par une seule personne, qui réside sur le territoire du Québec. Un couple ou des amis qui auraient acheté un billet ensemble doivent donc prendre le montant forfaitaire.

Et les impôts dans tout ça?

Au Canada, les gains à la loterie sont non imposables. C’est donc le cas du montant forfaitaire de 1 000 000 $. Pour le 1 000 $ par semaine, c’est un peu plus complexe.

Contrairement aux versements uniques, une rente comporte des obligations fiscales : une partie de la rente est imposable. Une compagnie d’assurance désignée est responsable de l’administration et du versement de la rente, ce qui inclut le paiement des impôts. C’est donc un montant de 1 000 $ NET D’IMPÔTS qui est versé hebdomadairement au gagnant.

Qu’est-ce qui se passe si le gagnant décède?

La rente est d’une durée minimale de 20 ans. En cas de décès, le lot de 1 000 $ par semaine à vie est donc versé aux héritiers pendant une période maximale de 20 ans. Par exemple, si un gagnant meurt 15 ans après avoir gagné, ses héritiers continuent de recevoir le montant de 1 000 $ par semaine à vie pendant 5 ans.

As-tu essayé le billet Gagnant à vie!? Il pourrait te permettre de réaliser tes rêves les plus fous! Tu peux maintenant jouer en Casinos, en Salons de jeux , en magasin ou en ligne.

À lire également:

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!
4 idées pour profiter de la vie avec 1 000 $ par semaine (pour toujours)
Gains à la loterie: remettre le bon lot à la bonne personne!
10 choses à savoir pour jouer en formule groupe
Histoires de millionnaires

Smina Balla

Editrice en chef
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

  • eric fournier dit :

    si je prend la rente ..cela est de 1000$ net mais cela veux dire qu’a l’impot j’aurai a ajouté se revenu… c’est a dire si je gagne 22000$ j’aurais a imposé 74000$ environs?

    • Loto Québec dit :

      Bonjour Eric! Les obligations fiscales d’une rente sont différentes de celles d’un gain à la loterie (qui n’est pas imposable du tout). Pour que ce soit juste pour tous les gagnants, la compagnie d’assurance additionne le montant nécessaire au paiement des impôts à la rente pour que chaque gagnant reçoive un montant net de 1000 $ par semaine.

    • Jacques Labrie dit :

      Bonjour, Je trouve la réponse pas 100% clair. Si Gaston gagne un salaire de $100000 par année, et que Georges gagne $10000 par année, est-ce qu’à la fin de l’année, lorsque les impôts seront tous payés, Gaston et Georges seront tout les deux plus riches de $52000? En d’autres mots, est-ce que le supplément fourni par la compagnie d’assurance prends seulement en considération comme revenu le $52000, ou est-ce que le supplément fourni par la compagnie d’assurance prends en considération le taux marginal d’imposition du gagnant? Bien à vous.

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Jacques,
      Tous les gagnants reçoivent le montant total de 52 000 $ par année, peu importe leur propre salaire. La rente est octroyée au taux d’imposition le plus élevé.
      Bonne journée.

  • claudette alary dit :

    bonjour comme j’aimerais gagner ce montant de $600,00.00 , vu l’âge que je suis rendue cela m’aiderait beaucoup à finir ma vie et je pourrais gâter mes enfants. merci merci

  • Marc Yvan Beaulieu dit :

    Si l’on parle d’une rente à vie dans un premier temps, pourquoi alors écrit’ on que la rente est d’une durée minimale de 20 ans…..lorsque qu’il est question d’un décès?

    • Loto Québec dit :

      Bonjour,
      Comme le nom du produit l’indique, il s’agit d’une rente à vie. En théorie, lorsque le gagnant meurt, la rente devrait donc prendre fin. Au moment du lancement, Loto-Québec a pris la décision de permettre qu’en cas de décès du gagnant pendant les 20 premières années, la balance de la rente puisse être versée aux héritiers jusqu’au 20e anniversaire du gain.

    • Jocelyn Lefrancois dit :

      Parce que c’est une rente à vie, pas une rente pour l’éternité. Si le gagnant meurt après 20 ans, la rente se termine logiquement.

  • Anne dit :

    Wow merci Marianne c’est instructif et tres clair

  • Louise Bissonnette dit :

    Si je gagne à 40 ans je reçois 1000.$ par semaine jusqu’à temps que je décède ou jusqu’à 65 ans SVP j’aimerais avoir une réponse

    • Loto Québec dit :

      Bonjour Louise! Vous remportez 1000 $ par semaine à vie jusqu’au moment de votre décès. Si vous décédez au cours des 20 premières années après avoir gagné, vos héritiers continuent de recevoir la rente pour la balance de ces 20 ans.

    • Loto Québec dit :

      Bonjour Louise!
      Comme le nom du produit l’indique, il s’agit d’une rente à vie. En théorie, lorsque le gagnant meurt, la rente devrait donc prendre fin. Au moment du lancement, Loto-Québec a pris la décision de permettre qu’en cas de décès du gagnant pendant les 20 premières années, la balance de la rente puisse être versée aux héritiers jusqu’au 20e anniversaire du gain.

  • guylaine durand dit :

    Merci pour ces explications <3

  • Rejeanbolduc dit :

    C’est quoi le maximun dans les enveloppes de la poule aux yeux dor

    • Loto Québec dit :

      Bonjour Rejean,
      À part le gros lot, le plus gros montant que l’on trouve dans les enveloppes est 100 000$.

  • Sylvie Mailloux dit :

    Bonjour, J’ai gagné 4$ dans la case numéro 5 avec trois symboles identiques (poches d’argent) et comme dans la «NOTE», j’ai gratté deux (2) symboles sous le «crochet» qui apparaissent dans la case 6, où on dit dans cette «NOTE» de faire valider dans ce 2e cas ?? J’y vais de toute façon pour le 4$ en croyant avoir autre chose, mais non, seulement le premier 4$. POURQUOI faire gratter ce «crochet» en me donnant de faux espoir pour ne rien recevoir de plus ??? Je ne comprends pas. Si je n’avais pas eu ces deux symboles identiques à ceux dans la case 6, je n’aurais pas eu mon 4$ ?? ; est-ce une erreur de la commis ??? Merci infiniment de m’expliquer… Sylvie Mailloux

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Sylvie, en réponse à votre demande, nous désirons vous informer que tous nos billets de loteries instantanées comportent, dans le coin inférieur droit, une case crochet.

      Cette case n’est pas un jeu additionnel, mais bien une façon additionnelle pour le consommateur de savoir si son billet pourrait être gagnant. Deux symboles différents se trouvent sous la case crochet. Si ces deux symboles se trouvent également dans la zone de jeu, le billet pourrait être gagnant et doit être validé par un détaillant. Nous vous rappelons que seule la validation par un terminal de jeux de Loto-Québec détermine, le cas échéant, le lot gagné. Merci et passez une agréable journée.

  • Alain Léveillé dit :

    Est-ce la même façon de procéder en ce qui concerne GRANDE VIE ?

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Alain, effectivement la façon de procéder est similaire et, dans les deux cas, la rente (25 000 $ par année et 1 000 $ par jour) est à vie.
      Bonne journée.

  • Jean François dit :

    Ok parfait pour moi

  • Chantal Demers dit :

    De toute façon moi je prendrais le 1 million et les chances que ça arrive sont très mince car les chances de gagner est genre 1 chance sur 10 millions de gagner sa pas d’allure et il est cher ce billets et même toute les loteries son cher et ses loto Québec qui fait de l’argent merci

  • Martin Lacasse dit :

    merci beaucoup pour les belles explications a aider beaucoup a quoi décider continuer votre beau travaille .:)

  • normandin dit :

    pourquoi les prairie ou Ontario ou montreal jamais Shawinigan hérouville ou les municipalité da coté

  • Sophie Canaan dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article et j’ai été verifier sur le site de Loto Québec pour être certaine; Je suis contente que le montant forfaitaire est de 1 million au lieu de $675,000 comme avant parce-que celui du Grande Vie et du 2ième prix du Grande vie se rapprochaient plus du montant de 20 ans du total annuel que celui de Gagnant à vie et je trouvais cela injuste. Alors merci à Loto-Québec pour l’ajustement du lot. J’aimerai savoir qu’est-ce qui a amené ce changement du montant forfaitaire svp?

    Merci et bonne journée
    Sophie C

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Sophie.
      Merci pour vos commentaires! Le billet du Gagnant à vie est en vente depuis maintenant 16 ans. Comme nos produits
      évoluent, nous avons décidé d’ajuster le montant forfaitaire afin de rendre le billet encore plus
      attrayant et ainsi, donner une chance de plus aux Québécois de devenir millionnaires.
      Bonne journée.

  • Collard Ginette dit :

    très bonne explication , merci- en espérant gagner un jour peut-être

  • Issa Lizon dit :

    Attention au taux d’intérêt de votre placement… Même à aussi peu que 1% d’intérêt annuel simple, il faut attendre au moins 22 ans avant que le rendement des 1000$/semaine dépasse celui du million, à 4%, il faudrait attendre 35 ans et à 5%, 51 ans ! À partir de 5,5%, le million sera toujours plus rentable que la rente.

  • Diane Lalonde dit :

    Je vais l’essayer dès jeudi, Bonne Chance à moi.

  • Jacques Labrie dit :

    Bonjour Smina,
    Votre réponse datée 17 avril 2018 à 15:35 ne répond pas à mes questions, ça me semble être un copié/collé. Ce que j’apprécierais est une réponse oui/non à ma question « Si Gaston gagne un salaire de $100000 par année, et que Georges gagne $10000 par année, est-ce qu’à la fin de l’année, lorsque les impôts seront tous payés, Gaston et Georges seront tout les deux plus riches de $52000?
    Bien à vous,
    Jacques Labrie.

    • Smina Balla dit :

      Bonjour monsieur Labrie,
      La réponse est effectivement copiée de la réponse de ma collègue, qui elle est spécialiste du produit.
      Comme il est indiqué dans le billet de blogue « C’est donc un montant de 1 000 $ NET D’IMPÔTS qui est versé hebdomadairement au gagnant ». Donc oui, Gaston et Georges sont tous les deux plus riches de 52 000 $ après un an (52 semaines). Prenez cependant en considération que c’est le capital de 52 000 $ qui est non imposable, pas les intérêts qui pourraient courir sur les éventuels placements de ces sommes!
      J’espère que cette explication saura répondre à votre questionnement.
      Merci de votre intérêt et bonne journée.

  • Olie dit :

    J’aimerais savoir ? dans votre loterie combien de gagnant a vie y a t-il par année ? Et est-ce que ces billets sont vendu qu’au Québec ?

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Olie,

      Le billet Gagnant à Vie! est vendu uniquement au Québec. Loto-Québec ne peut garantir un nombre de gagnants par année puisqu’il y a 5 rentes à vie par série imprimée. Je vous invite à consulter la structure de lots ainsi que la « Nos gagnants » pour y retrouver ceux de Gagnant à Vie! de la dernière année : https://loteries.lotoquebec.com/fr/gagnants.
      Merci de votre intérêt et bonne journée.

  • Alain Dionne dit :

    Bonjour je suis aller rejouer des billets que je rejoue à tous les jours je les signe avant de les faire valider et rejouer et ma grande surprise le commis m’a obliger de signer les nouveaux billets es-ce une nouvelle loi je crois que non parce que si je décides d’en faire cadeau à quelqu’un en sortant du magasin je ne pourrai pas ils sont déjà signer j’aimerais me faire expliquer clairement aller mettre ce commis au courant Merci….

  • Sylvie Vigeant dit :

    Si je privilégie la rente, dois-je l’ajouter à mes gain au moment de faire mon rapport d’impôt…merci

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Sylvie,

      Les gains de loterie ne sont pas imposables. Seuls les intérêts que vous pourriez en retirer le sont.
      Bonne journée.

  • Julio dit :

    Je voudrais me dire ce que tu veux dire avec les initiales S.O qui sort en la liste du Grand Numéro. Merci pour votre réponse à mon email:
    julvivas@yahoo.com
    Julio
    J’aimerais qu’on me le rappelle, car c’est la première fois que je le demande. Merci

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Julio,

      Merci pour votre question. Afin d’y répondre le plus précisément possible, pourriez-vous nous dire où vous voyez les initiales S.O. dans la loterie Grande Vie? Peut-être pouvez-vous nous fournir une impression d’écran?
      Bonne journée.

  • Jonathan Levesque dit :

    Moi j’ai 3 voiliers c’est quoi que je gagne un voilier où je peu tu choisir l’argent a la place d’un voilier et si oui combien que je peu avoir merci

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Jonathan,
      La première chose à faire si vous pensez détenir un billet gagnant est de le signer si ce n’est pas déjà fait. Par la suite, nous vous invitons à vous rendre chez votre détaillant ou aux bureaux de Loto-Québec (à Québec ou Montréal) où votre billet sera vérifié.
      Bonne chance!

Célébration 2019 : 30 ans et toujours aussi généreuse!

Lire l'article

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article