Quand tu achètes un billet Gagnant à vie! tu as une chance de gagner le gros lot, soit une rente de 1 000 $ par semaine à vie (oui, oui, toute la vie!) ou un montant forfaitaire de 1 000 000 $. Tu te demandes sûrement quel serait ton choix si c’était toi qui gagnais? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées.

Gagnant à vie, c’est vraiment à vie? J’ai entendu dire que c’était seulement pour 25 ans!

Au Québec, Gagnant à vie! c’est vraiment pour toute, toute, toute la vie, à partir du moment où tu gagnes jusqu’au moment de ton décès. C’est comme ça depuis le lancement du billet, en 2000.

Tu as entendu dire que c’est seulement pour une période de 25 ans? C’est FAUX. Par contre, des billets semblables à Gagnant à vie! sont offerts dans d’autres provinces et dans certains États américains, et dans certains endroits, la rente est limitée à 25 ans. Ce n’est pas le cas ici!

Un choix à faire!

Si tu remportes le lot « VIE », un choix s’offre à toi : un montant de 1 000 $ par semaine à vie ou un versement unique de 1 000 000 $. Quel choix est le meilleur?

Les discussions s’enflamment sur notre page Facebook chaque fois que le sujet est abordé! Chaque personne doit faire le meilleur choix pour elle-même, en tenant compte de sa situation, de ses besoins et de ses objectifs.

Pourquoi prendre la rente de 1 000 $ par semaine?

Pourquoi prendre la rente? Elle peut s’avérer plus avantageuse lorsque le gagnant est jeune et qu’il a toute la vie devant lui.

Certains trouvent que le montant hebdomadaire est plus facile à gérer ou craignent de ne pas savoir quoi faire avec un montant important. Ils aiment la sécurité que leur apporte le montant de 1 000 $ dans leur compte chaque semaine pour toute leur vie.

Pourquoi prendre le versement unique de 1 000 000 $?

Certains gagnants décident plutôt de recevoir leur lot en un seul versement de 1 000 000 $. Il s’agit souvent de gens plus âgés, ou de gens qui ont des projets d’envergure qu’ils veulent réaliser maintenant, comme lancer une entreprise ou faire l’achat d’une maison.

Certains veulent aussi redonner aux autres par le biais d’une fondation ou encore en faisant des dons à leurs proches.

De plus, pour certains gagnants, le versement unique est la seule option. Pour être admissible à la rente, le billet doit être détenu par une seule personne, qui réside sur le territoire du Québec. Un couple ou des amis qui auraient acheté un billet ensemble doivent donc prendre le montant forfaitaire.

Et les impôts dans tout ça?

Au Canada, les gains à la loterie sont non imposables. C’est donc le cas du montant forfaitaire de 1 000 000 $. Pour le 1 000 $ par semaine, c’est un peu plus complexe.

Contrairement aux versements uniques, une rente comporte des obligations fiscales : une partie de la rente est imposable. Une compagnie d’assurance désignée est responsable de l’administration et du versement de la rente, ce qui inclut le paiement des impôts. C’est donc un montant de 1 000 $ NET D’IMPÔTS qui est versé hebdomadairement au gagnant.

Qu’est-ce qui se passe si le gagnant décède?

La rente est d’une durée minimale de 20 ans. En cas de décès, le lot de 1 000 $ par semaine à vie est donc versé aux héritiers pendant une période maximale de 20 ans. Par exemple, si un gagnant meurt 15 ans après avoir gagné, ses héritiers continuent de recevoir le montant de 1 000 $ par semaine à vie pendant 5 ans.

As-tu essayé le billet Gagnant à vie!? Il pourrait te permettre de réaliser tes rêves les plus fous! Tu peux maintenant jouer en Casinos, en Salons de jeux , en magasin ou en ligne.

À lire également:

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!
4 idées pour profiter de la vie avec 1 000 $ par semaine (pour toujours)
Gains à la loterie: remettre le bon lot à la bonne personne!
10 choses à savoir pour jouer en formule groupe
Histoires de millionnaires

À suivre:

Le chèque géant