• Jeu

GAINS À LA LOTERIE: REMETTRE LE BON LOT À LA BONNE PERSONNE!

Tu as joué et tu penses que tu as gagné? Voici quelques conseils à suivre pour vérifier si ton billet est gagnant et t’assurer de protéger ton gain éventuel! 

Signer ton billet

Lorsque tu achètes un billet à gratter ou un billet de loterie sur terminal, tu dois obligatoirement le signer avant de le faire valider chez un détaillant.

Ça ne prend que quelques secondes et, en le faisant dès l’achat, tu protèges ton gain éventuel en prouvant que tu es bien le propriétaire du billet. Tu le protèges également en cas de perte.

Vérifier ton billet en libre-service

Tous les détaillants de loterie possèdent des vérificateurs de billets en libre-service. Tu n’es donc pas obligé de demander au préposé à la caisse de vérifier ton billet.

En plus de te permettre de savoir directement si ton billet est gagnant, cette petite machine aide à réduire le temps d’attente à la caisse.

Utiliser l’application mobile Loteries

L’application mobile Loteries de Loto-Québec que tu peux télécharger sur ton téléphone intelligent ou ta tablette donne les résultats de tirage pour toutes les loteries.

Tu peux également scanner ton billet de loterie à tirage avec ton appareil mobile pour savoir si tu remportes un lot.

Faire vérifier ton billet par le détaillant

Le détaillant de loterie peut vérifier ton billet directement sur le terminal (que ce soit pour une loterie sur terminal ou un billet à gratter). On te recommande alors de :

  • Regarder l’écran du terminal orienté vers le client. Tu peux alors voir toi-même le message qui indique si ton billet est gagnant ou non.
  • Rester attentif aux indicatifs musicaux.Une sonnerie particulière se fait entendre lorsque le billet est gagnant. Si tu n’es pas sûr d’avoir reconnu la sonnerie ou si tu n’as pas pu voir le message à l’écran, demande au détaillant de remettre ton billet sous le lecteur pour revoir le résultat.
  • Exiger qu’on te remette ton billet ainsi que le coupon de validation correspondant.

À noter que le statut d’un billet à gratter peut être connu grâce à la case indiquée par un crochet sur le billet.

Faire sa vérification en ligne

Pour les billets de loterie vendus sur terminal, tu peux faire toi-même la vérification en ligne à l’aide du vérificateur de billets.

Le vérificateur de billets en ligne fonctionne uniquement avec les billets de loterie qui ont été émis par un terminal de Loto-Québec au cours des 12 derniers mois. Si ton billet est gagnant, le lot s’affichera à l’écran. Pour le réclamer, tu dois impérativement faire valider ton billet chez un détaillant ou à Loto-Québec.

Loto-Québec met tout en œuvre pour payer le bon lot à la bonne personne. En suivant ces conseils, tu contribues aussi à protéger ton billet de loterie et ton gain éventuel.

À lire ou relire

10 choses à savoir pour jouer en formule groupe
Les 7 commandements du parfait chef de groupe

Smina Balla

Editrice en chef
Partager

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Lire l'article

Découvre quelle loterie est faite pour toi

Lire l'article

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article