Le Concours de châteaux de sable des Îles-de-la-Madeleine: à l'abordage!

On t’en a glissé un mot dans le billet Par ici les sorties! du 31 juillet : un événement grandiose se prépare! Chaque année, un Concours de châteaux de sable est organisé aux Îles-de-la-Madeleine.

L’événement a tout pour te surprendre et surtout n’a rien d’habituel. Cette année, il se déroule du 11 au 13 août à Havre-Aubert, et 10 000 visiteurs sont attendus. Voici pourquoi il faut participer à cette tradition estivale au moins une fois dans sa vie!

Chateauxdesable_plages

Un site paradisiaque

Tout d’abord, la beauté des plages aux Îles est indéniable. On peut y prendre de longues marches pour se ressourcer et ramasser des coquillages, comme on peut s’installer et faire un pique-nique, avant d’aller se baigner ou de prendre du soleil. On peut aussi… construire des châteaux de sable!

Chateauxdesable_batisseurs

Des bâtisseurs d’exception

Pendant le Concours de châteaux de sable, le site est ouvert toute la journée. Tu peux circuler sur la plage et observer la progression des constructions, du début à la fin. Environ 500 bâtisseurs participent à la compétition chaque année!

Chateauxdesable_3

Pendant la journée, il y a également plusieurs animateurs et quelques restaurateurs pour te divertir et te remplir le ventre. Par exemple, des ateliers de cirque et une épluchette de blé d’Inde ont lieu pendant la fin de semaine.

Des soirées lumineuses

Les soirées se terminent avec un spectacle et des feux d’artifice. Il y a donc de quoi t’occuper toute la journée, que tu sois en famille, entre amis ou en amoureux.

Pour tous les détails de la programmation, il suffit de cliquer sur ce lien!

N’oublie pas d’emporter…

emporter

  • ton appareil photo pour des souvenirs de tes châteaux préférés;
  • beaucoup de crème solaire et un chapeau pour te protéger du soleil;
  • un manteau léger pour la soirée parce que le vent peut être très frais sur le bord de l’eau;
  • beaucoup d’eau pour rester hydrater et ainsi t’assurer de passer une belle journée;
  • ta chaise de camping pour t’installer confortablement au soleil ou pour regarder les feux d’artifice.

Pour le châtelain qui sommeille en toi

Et si jamais tu as envie de tenter ta chance ou de te pratiquer pour le concours de l’année prochaine, voici quelques trucs pour construire le château de tes rêves.

Chatelain

  • Fais preuve d’imagination et de créativité en faisant un plan de ton château. Ce sera beaucoup plus facile une fois sur la plage!
  • Assure-toi d’avoir les outils nécessaires : pelles, seaux, moules, spatules, pailles… Tout ce qui te tombera sous la main!
  • Choisis un endroit stratégique : près de l’eau, mais pas trop près des vagues.
  • Assure-toi que ton château a une base solide. Pour ce faire, le sable doit être humide et bien condensé. S’il est trop mouillé (ou pas assez), il tiendra plus difficilement en place.
  • Sois patient et délicat. Il vaut mieux prendre ton temps pour que chaque détail soit parfait!
  • La dernière étape consiste à décorer ton château en y ajoutant quelques accessoires ou en sculptant quelques formes dans le sable.

Réserve ton weekend du 11 au 13 août pour vivre au moins une fois l’expérience du Concours de châteaux de sable des Îles-de-la-Madeleine!

Anne-Marie Cardinal

Collaboratrice
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Dons de denrées non périssables: 5 pratiques à privilégier

Lire l'article

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!

Lire l'article