• Engagement

Mouvement: le concours des projets d’innovation sociale, où tout le monde est gagnant!

Un concours dont tout le monde sort gagnant, ça se peut? Eh bien, oui! Tout le monde a quelque chose de positif à retirer du concours Mouvement, que ce soit les partenaires, les finalistes ou le public.

DES FINALISTES QUI FONT DU CHEMIN

Chaque année, 10 projets sont choisis parmi toutes les candidatures reçues. Si tous n’ont pas la chance de gagner, plusieurs tirent tout de même très bien leur épingle du jeu.

Les finalistes de l’édition 2018
Photo : Novae

Tu en connais d’ailleurs sûrement déjà quelques-uns : Jus Loop, Blanc de gris, Prairies et Naak ont tous été finalistes du concours Mouvement.

LE COUP DE CŒUR DU PUBLIC

Le public (ça veut aussi dire toi!) est invité à voter en ligne pour son projet préféré. Le plus populaire obtient une voie de plus lors de la délibération du jury.

Guillaume Cantin, de La Transformerie
Photo : Sylviane Robini Photographe

Cette année, ce sont plus de 7 000 personnes qui se sont prononcées. La Transformerie a pris la pole position avec 1 700 votes. Et toi, laquelle des 10 initiatives aurais-tu préférée?

DES CONSEILS DE PROS

Les 10 finalistes sont invités à participer à deux jours de mentorat pendant lesquels divers intervenants du milieu viennent partager leur expertise.

Simon Robert (Loto-Québec) partage ses connaissances avec les finalistes
Photo : Novae

À l’issue de ces deux journées, les candidats sont fin prêts à livrer leur pitch devant public, lors de la grande finale du concours.

UN ÉVÉNEMENT INSPIRANT

Chaque participant dispose de 90 secondes pour vendre son projet. Ensuite, 60 secondes supplémentaires lui sont accordées pour répondre à une question posée par l’animateur.

Jean-François Lessard présente Automatik
Photo : Sylviane Robini Photographe

Tu es curieux de savoir comment ça se passe? Jette un coup d’œil à notre billet sur l’édition 2017, qui explique le déroulement de la finale de Mouvement.

LE PROJET QUI SORT GRAND GAGNANT

La première équipe à décrocher le grand prix a été Give-a-Seat en 2016. Ce fut au tour d’Éau de remporter les honneurs l’an dernier.

Valérie Laliberté et Elizabeth Coulombe, de Tero – Photo : Sylviane Robini Photographe

Cette année, c’est Tero, le projet réalisé par Valérie Laliberté et Elizabeth Coulombe, qui est reparti avec la bourse Loto-Québec. Cet argent permettra de mettre en marché un composteur domestique qui transforme les résidus alimentaires en fertilisants prêts à l’emploi en moins de trois heures. On gage qu’après avoir pris connaissance du projet, tu seras toi aussi impatient de t’en procurer un. Félicitations aux gagnantes!

Concours instauré par Novae et Loto-Québec, l’édition 2018 de Mouvement a été menée en collaboration avec Cascades et Keurig.

Nancie Boulay

Chroniqueuse
Partager

LES 15 ESSENTIELS À AVOIR POUR UN ÉTÉ RÉUSSI

Lire l'article

5 activités pour faire plaisir à ton geek intérieur au Comiccon de Montréal 2018

Lire l'article

PAR ICI LES SORTIES! #MOMENTSFESTIFS DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

Lire l'article