• Jeu

Le jeu qui permet de remonter dans le temps

Bien peu de choses permettent de constater la vitesse à laquelle le temps passe comme le font les produits de divertissement. Il suffit de recroiser un jeu, une chanson ou une émission de son enfance pour revivre l’espace d’un instant une époque depuis longtemps disparue.

VP_TEMPS_8000

Jusqu’où peut-on reculer?

Il n’y a pas de limite à ce que peut atteindre notre DeLorean cérébrale, du moment où l’on peut encore rencontrer l’élément déclencheur. Il est donc particulièrement intéressant (et étonnant!) de savoir que l’un des plus anciens jeux vidéo est encore facilement accessible et complètement identique à sa version originale. Il s’agit du vidéopoker, dont l’invention précède même celle… de l’écran.

La machine qui a tout changé

C’est en effet en 1891 que la première machine de vidéopoker a vu le jour. Produite par l’entreprise new-yorkaise Sittman & Pitt, la machine distribuait aléatoirement cinq cartes à jouer grâce à un système mécanique utilisant des bobines. Déposée sur les comptoirs des magasins généraux, elle permettait aux clients de remporter des produits : une bière pour une paire de rois, quelques cigares pour une main pleine…

Dans les années 1970 sont ensuite apparus les premiers appareils de vidéopoker sur écran, qui donnaient aux adeptes du poker la chance de pouvoir y jouer sans devoir décoder le bluff du type en face.

On ne remplace pas l’original

Depuis, le vidéopoker défie la logique populaire qui présume que les avancées technologiques bonifient toujours un produit. Quelque 40 ans après l’apparition du vidéopoker, c’est encore la version rudimentaire et pixélisée qui plaît le plus aux amateurs.

Game-King-Jacks-or-Better-(écran-d'intro)_800

Ainsi, bien que le parc de machines à sous des Casinos du Québec ne cesse de se renouveler, on continue encore aujourd’hui d’y trouver des îlots de Game King, dont l’interface de vidéopoker est carrément vintage.

Depuis le 25 mai 2016, le vidéopoker dispose aussi de sa propre section sur Espacejeux.com. Et en dépit des options beaucoup plus dynamiques à la disposition des programmeurs, c’est encore et toujours la version originale qui parle aux amateurs.

Game-King-Jacks-or-Better-(ouvert---gain)_800

Mathieu Raymond

Chroniqueur
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Dons de denrées non périssables: 5 pratiques à privilégier

Lire l'article

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article

Découvre si tu as un côté Gagnant à vie! ou un côté Grande vie!

Lire l'article