Depuis plus de 20 ans, La Poule aux œufs d’or joue sur les ondes de TVA. Qu’est-ce qui se cache derrière cette populaire émission? Pour vous, nous avons envahi le plateau de tournage et posé plein de questions pour vous en faire découvrir les coulisses!

Qui prépare les cartons des lots à gagner?

C’est la compagnie Scientific Games qui s’occupe d’imprimer les cartons avec le montant des lots à gagner. Ensuite, avec ces cartons, des employés de l’équipe des tirages de Loto-Québec et de la firme comptable Deloitte forment des paquets selon la structure de lots préétablie.

Comment s’assure-t-on que c’est bien le hasard qui décide?

Dans chacun des paquets doivent se trouver tous les lots susceptibles d’être gagnés lors d’une émission. On a donc besoin de suffisamment d’ensembles de cartons pour réaliser 50 émissions durant l’année. Les paquets sont ensuite mélangés, un à un, comme de vrais jeux de cartes. Vous devinerez qu’il est primordial ici de perdre la trace des gros lots!

Carton

Les ensembles de cartons du coquetier pour les 50 émissions de l’année 2015-2016 sont bien au chaud.

Ensuite, tous les cartons sont ensachés, dans la fameuse enveloppe argentée que nous aimerions tant que Guy Mongrain ouvre pour nous! Encore une fois, des personnes de Loto-Québec et de Deloitte veillent à ce que tout se déroule dans les normes.

Oeuf_Enveloppe

Poule_combinaison

Les ensembles de cartons sont conservés dans le coffre-fort, à TVA.

Comment se déroule le tirage?

Dix minutes avant le début de l’enregistrement d’une émission, on prend, au hasard, 2 paquets de cartons; 1 pour le coquetier (le gros œuf tournant) et 1 pour le poulailler (où se trouvent les 24 œufs). Un tirage informatique détermine ensuite dans quel œuf se retrouvera chaque enveloppe. Par exemple, si le système informatique sort les chiffres 8, 6, 13, etc., eh bien la première enveloppe ira dans l’œuf numéro 8, la deuxième enveloppe ira dans l’œuf numéro 6, la troisième enveloppe ira dans l’œuf numéro 13, etc.

Poule_coquetier

Juste avant l’émission, un paquet de carton pour le coquetier et un pour le poulailler sont sélectionnés au hasard.

Poule_oeufs

À l’issue du tirage informatique, les enveloppes sont insérées dans les œufs.

Aucun trucage n’est possible?

C’est simple : il n’y a aucun moyen, pour absolument personne, de connaître le montant qui se cache dans les enveloppes. Le déroulement de chaque émission est une surprise autant pour l’équipe technique que pour les concurrents. Et avec toutes les précautions prises, il serait impossible de tricher!

Dans un prochain billet, découvrez la deuxième partie de cet article qui nous emmènera dans les coulisses de l’enregistrement d’une émission!

Voyez ou revoyez les émissions de La Poule aux oeufs d’or.

À lire également, Les coulisses de la Poule aux œufs d’or – Partie 2