• Jeu

Les coulisses de La Poule aux œufs d’or – partie 1

Depuis plus de 20 ans, La Poule aux œufs d’or joue sur les ondes de TVA. Qu’est-ce qui se cache derrière cette populaire émission? Pour vous, nous avons envahi le plateau de tournage et posé plein de questions pour vous en faire découvrir les coulisses!

Qui prépare les cartons des lots à gagner?

C’est la compagnie Scientific Games qui s’occupe d’imprimer les cartons avec le montant des lots à gagner. Ensuite, avec ces cartons, des employés de l’équipe des tirages de Loto-Québec et de la firme comptable Deloitte forment des paquets selon la structure de lots préétablie.

Comment s’assure-t-on que c’est bien le hasard qui décide?

Dans chacun des paquets doivent se trouver tous les lots susceptibles d’être gagnés lors d’une émission. On a donc besoin de suffisamment d’ensembles de cartons pour réaliser 50 émissions durant l’année. Les paquets sont ensuite mélangés, un à un, comme de vrais jeux de cartes. Vous devinerez qu’il est primordial ici de perdre la trace des gros lots!

Carton

Les ensembles de cartons du coquetier pour les 50 émissions de l’année 2015-2016 sont bien au chaud.

Ensuite, tous les cartons sont ensachés, dans la fameuse enveloppe argentée que nous aimerions tant que Guy Mongrain ouvre pour nous! Encore une fois, des personnes de Loto-Québec et de Deloitte veillent à ce que tout se déroule dans les normes.

Oeuf_Enveloppe

Poule_combinaison

Les ensembles de cartons sont conservés dans le coffre-fort, à TVA.

Comment se déroule le tirage?

Dix minutes avant le début de l’enregistrement d’une émission, on prend, au hasard, 2 paquets de cartons; 1 pour le coquetier (le gros œuf tournant) et 1 pour le poulailler (où se trouvent les 24 œufs). Un tirage informatique détermine ensuite dans quel œuf se retrouvera chaque enveloppe. Par exemple, si le système informatique sort les chiffres 8, 6, 13, etc., eh bien la première enveloppe ira dans l’œuf numéro 8, la deuxième enveloppe ira dans l’œuf numéro 6, la troisième enveloppe ira dans l’œuf numéro 13, etc.

Poule_coquetier

Juste avant l’émission, un paquet de carton pour le coquetier et un pour le poulailler sont sélectionnés au hasard.

Poule_oeufs

À l’issue du tirage informatique, les enveloppes sont insérées dans les œufs.

Aucun trucage n’est possible?

C’est simple : il n’y a aucun moyen, pour absolument personne, de connaître le montant qui se cache dans les enveloppes. Le déroulement de chaque émission est une surprise autant pour l’équipe technique que pour les concurrents. Et avec toutes les précautions prises, il serait impossible de tricher!

Dans un prochain billet, découvrez la deuxième partie de cet article qui nous emmènera dans les coulisses de l’enregistrement d’une émission!

Voyez ou revoyez les émissions de La Poule aux oeufs d’or.

À lire également, Les coulisses de la Poule aux œufs d’or – Partie 2

 

Stéphanie Fournelle-Maurice

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

  • Françoise Abel dit :

    Très intéressant depuis qu’on vous écoute enfin on sait comment ça marche

    Pas chanceuse
    Merci

    • Loto Québec dit :

      Bonjour Françoise, merci de votre petit message. La partie 2 à venir est aussi très intéressante, vous allez voir! Et… on vous souhaite bonne chance!

  • lise drouin dit :

    C’est super cette loterie!!! j’aime bien.

  • serge dit :

    Le coté électronique me dérange, c’est facile pour une personne a la console de dire si oui ou non le conccurant aura un oeuf ou un prix en argent.

    Autre remarque, c’est très très difficile d’avoir 3 chiffres imaginez en avoir 5, on se retrouve avec un maigre 100$ a 1000$ quand il manque 1 chiffre pour 100,000 genres c’Est le 2 qui sort, on a le 1, c’est assez frustrant et très très difficile d’avoir 5, pourquoi pas augmenter
    Les prix pour les 4,5 chiffres

    EXP : 25,000 6/6
    5/6 1,000$
    4/6 100$

    50,000 6/6
    5/6 5,000$
    4/6 500$

    100,000 6/6
    10,000 5/6
    5,000 4/6

    Je joue depuis 10 ans et quand j’ai 3 ou 4 je suis tout excité, mais mon excitation
    tombe vitte quand je réalise que c’est juste 25$ ou 100$ que j’ai perdu haha SERIEUX !

    • Loto Québec dit :

      Tous les tirages, tant les tirages électroniques que les tirages par boulier, se déroulent sous les yeux de vérificateurs externes (on peut d’ailleurs les voir sur les photos du blogue.) Ils s’assurent que le hasard soit le seul responsable des résultats des différents jeux.

      Nous prenons note de votre commentaire sur les lots intermédiaires.

      Bonne journée!

  • Gisèle Tremblay dit :

    J’aimerais tellement me retrouver à l’émission et rencontrer M. Mongrain

  • johanne marcotte dit :

    j’y suis allé avec mon conjoint qui avait gagné 3 télés et ce fut une expérience magique même si le fait il n’a pas été loin mais bon nous sommes positifs et nous irons une autre fois

  • Monique tremblay dit :

    mon époux ne comprend pas comment il se retrouve 2 oeufs dans le meme oeuf au jeu de la poule alors qu’habiluellement il n’y a qu’un oeuf dans un oeuf eclairé sa lanterne s.v.p.merci

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Monique,

      Voici l’explication:

      Le jeu de l’œuf ou l’enveloppe

      Le participant choisit d’abord le numéro d’un œuf (de 1 à 24) et une enveloppe au coquetier. L’œuf contient un lot en argent ou le gros lot. Le participant doit choisir entre le lot présenté dans l’enveloppe ou le lot surprise dans l’œuf. Le participant quitte l’émission avec le montant obtenu à ce jeu, additionné du montant obtenu au jeu des portes.

      En choisissant l’œuf au jeu de l’œuf ou l’enveloppe, le participant peut gagner un nouveau lot, l’œuf à double jaune. Ce lot permet au joueur de remporter un montant de 10 000 $ ou de 25 000 $ en plus du montant de l’enveloppe qu’il a refusé.

      Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page internet du produit: https://loteries.lotoquebec.com/fr/loteries/la-poule-aux-oeufs-dor

      Bonne journée!

  • Johanne dit :

    Bonjour!
    Jusqu’à quel montant peut on obtenir dans le coquetier ?

    Merci !

    • Smina Balla dit :

      Bonjour Johanne,

      Voici la réponse à votre question concernant les coquetiers:

      – Voiture Acura TLX: 3 enveloppes
      – 40 000 $ : 4 enveloppes
      – 30 000 $ : 8 enveloppes
      – 25 000 $ : 7 enveloppes
      – 15 000 $ : 7 enveloppes
      – Coq d’or œuf : 1 enveloppe

      Merci de votre intérêt pour Loto-Québec et ses produits et passez une agréable journée.

  • Joanne p Bolduc dit :

    C est vraiment Guy Mongrain qu’il faut pour animer je m excuse mais les filles qui remplace n ont pas leur place n arrête pas de jaser et c est pas ça qu’on veux nous on a tellement pas aime le changement d animateur qu’on a changé de poste merci et bonne journée

  • Lanctot dit :

    L’ancienne formule était meilleure ils auraient pus garder Julie comme animatrice pour remplacer M.Mongrain on avait pas besoin de Sébastien Benoît deux animateurs c’est trop.

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Lire l'article

Découvre quelle loterie est faite pour toi

Lire l'article

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article