• Engagement

  • Événements

Muséomix : Les 4 créations les plus folles de l'édition 2015

Collaboration spéciale: Amélie Guénard

Amélie est rédactrice en chef et écrit pour la section Culture du blogue Brigand.ca. En tant que blogueuse invitée, elle nous parle de ses coups de cœur de Museomix.

Pour la deuxième année consécutive, Museomix a posé ses valises à Montréal et on était bien contents de les revoir par ici!  Museoquoi, tu dis? Museomix! C’est un marathon créatif de 3 jours où 10 équipes partagent leur savoir-faire afin de proposer de nouvelles manières d’appréhender un musée, en intégrant aux expositions des outils technologiques de dernière génération.

Jusqu’au 15 novembre, c’est le Musée d’art contemporain de Montréal qui a ouvert ses portes à 50 « museomixeurs ». Je vous présente aujourd’hui un petit top de mes 4 créations chouchous.

Inventez votre propre œuvre d’art grâce à des numérisations de dizaines de portraits du musée qui sont projetées sur un masque imprimé en 3D. Avec Collage exquis optez pour un nez peint par Picasso, les yeux d’un autoportrait de Van Gogh et la bouche d’un Michel-Ange pour composer une création unique!

 

2_oeuvremouvement

Grâce à une Kinect et un scanner 3D, vous devenez maître des mouvements d’une œuvre d’art projetée devant vous. Vous rêvez de rendre vivante une sculpture grâce à vos mouvements? C’est maintenant une réalité! On était vraiment amusés de voir le monde se défouler pour faire vivre la sculpture de Pierre Heyvaert.

 

3_portraitreserve

Prenez un selfie de votre visage pour savoir à quel portrait du musée vos traits correspondent le plus! Simple mais amusant, Portrait réservé est un super concept.

4_nuage

L’application Cloudart est une sorte d’Instagram dédié à l’art pour partager vos impressions sur les œuvres que vous avez préférées. Cette application vise à rendre accessible à tous ce qui se trouve à l’intérieur des murs d’un musée. Visiter la dernière expo temporaire du Moma, à New York, tout en restant dans votre sofa à Montréal; pourquoi pas?

 

Cette année encore, initiative réussie pour Museomix et ses muséomixeurs qui se sont démenés afin d’intégrer les nouvelles technologies à l’expérience muséale. Ces prototypes, ce sont plus que des inventions temporaires. C’est un pas vers l’avant, vers le musée de demain, un musée vivant où tout le monde trouve sa place: enfants, adolescents, parents, habitués des expos, intéressés par l’art ou non!

Dominique Villemaire

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Cinq idées festives pour patienter jusqu’à Noël

Lire l'article

Dons de denrées non périssables: 5 pratiques à privilégier

Lire l'article

CHARLEVOIX: LES PLAISIRS D’HIVER À OFFRIR EN CADEAU!

Lire l'article