festival-de-la-poutine
  • Engagement

  • Événements

Les ambassadeurs: Entrevue avec Pierre-Luc Boisvert

Pierre-Luc Boivert

Membre du groupe Les Trois Accords, Co-fondateur du Festival de la poutine

Q: Pourquoi le divertissement est-il si important pour la société québécoise?

R: Le monde travaille tellement fort qu’ils ont le droit de se récompenser et une façon c’est de sortir… l’été, sortir, ça veut dire manger dehors et voir des spectacles et c’est exactement ce à quoi les festivals servent!

Q: D’où est venue l’idée du festival et pourquoi l’avoir implanté à Drummondville?

R: Le band [Les Trois Accords] a fondé le festival après avoir justement tourné dans des festivals tous les étés. On trouvait que Drummondville se devait d’avoir aussi un festival rock/culturel. Et puis disons-le, on a toujours aimé la poutine et on trouvait qu’il n’y avait pas de festival qui célèbre ça. Alors on l’a inventé en 2008 avant de se faire voler l’idée! C’était naturel de faire ça chez nous et ça nous permet de nous assurer de voir nos familles et nos amis en été.

Q: Qu’est-ce qui déclenche en vous un moment divertissant pendant le festival?

R: C’est particulier parce que je suis musicien, donc mon plus grand plaisir, c’est toujours de jouer. Je vais d’abord et avant tout aller voir la musique. Puis ce qui est le fun à Drummond, c’est que les gens viennent pour deux raisons : gastronomie et musique. On fait des sondages et il y en a qui ne viennent clairement que pour manger. À vrai dire, moi le premier je mange trop.

Q: Qu’est-ce qui procure une expérience mémorable aux gens qui y assistent?

R: Nous ne sommes pas « fort » sur la vente de souvenirs et produits dérivés, les gens ne partent pas avec un souvenir matériel, mais surtout un estomac rempli et une photo d’eux en compagnie des Trois Accords! On fait aussi beaucoup de place aux enfants, on s’en occupe pendant que les adules vivent pleinement l’expérience de l’estomac rempli et du mal d’oreilles!

Q: Qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur de l’expansion du Festival?

R: On veut rester à Drummondville, parce que la poutine vient de là, tout le monde le sait déjà! Mais on vise surtout chaque année une programmation originale et diversifiée. Les restaurateurs qui se joignent continuent d’innover et les gens sont assez ouverts d’esprit pour essayer de nouvelles choses. Certaines créations de poutines rayonnent même à l’international!

Q: Comment les Rendez-vous Loto-Québec se sont-ils joints à vos commanditaires?

R: Les Rendez-vous Loto-Québec sont avec nous depuis la sixième édition. On essayait déjà depuis quelques années et je pense qu’ils ont vu le sérieux de notre démarche. C’est grâce à eux que le festival peut prendre de l’ampleur et bonifier les infrastructures et la programmation. Ça aide notre visibilité et mettant le festival de l’avant plan en amont. Les partenaires viennent et reviennent parce que l’organisation est sérieuse et la longévité ne devient possible qu’avec de telles associations.

Loto Québec

Collaborateur
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Lire l'article

Découvre quelle loterie est faite pour toi

Lire l'article

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article