• Engagement

Mouvement : c’est le moment de voter pour ton projet d’innovation sociale coup de cœur!

Tu te souviens que, le mois dernier, on t’invitait à soumettre un projet d’innovation sociale à l’occasion du concours Mouvement? Tu es curieux de savoir quels projets ont été retenus pour faire partie de la troisième cohorte? On a maintenant le plaisir de te présenter les 10 finalistes.

1. À dévorer développe des kits de recettes prêts à cuisiner à partir des aliments approchant de leur date de péremption. Cette plateforme permet à ses usagers de sauver du temps et aux magasins de réduire leurs pertes.

2. Entremise travaille à développer une plateforme web pour faire le lien entre les propriétaires d’espaces vides et ceux qui en ont besoin, permettant ainsi de réduire les coûts d’assurances et d’entretien, de prévenir la détérioration du patrimoine et la diminution de la vitalité des quartiers.

3. Jeux Wasa a pour mission est d’outiller les entreprises et leurs employés aux pratiques durables grâce à des ateliers alliant renforcement d’équipe et formation durable. L’organisme crée et anime des activités ludiques sur les habitudes de vie durables.

4. Cabale est une plateforme d’aide à la gestion d’entreprise pour les créateurs-fabricants d’objets québécois. Le but est de consolider leurs aptitudes entrepreneuriales en regroupant au même endroit les informations et ressources utiles au bon fonctionnement de leur compagnie.

5. Autonomik a pour objectif de déployer une plateforme regroupant quatre services: autopartage, covoiturage, partage de véhicules entre particuliers, gestion de flottes de véhicules. Les services de l’organisme sont destinés aux personnes à faibles revenus, aux personnes faisant face à de l’isolement, aux organismes et aux coopératives à but non-lucratif ainsi qu’à l’ensemble de la population.

6. Tero Du compost prêt à l’emploi en moins de 3 heures ? C’est possible grâce à cet appareil permettant de transformer un kilo de déchets alimentaires en 100 g de fertilisant, le tout sans odeurs!

7. La Transformerie recueille les aliments invendus des commerces de détail pour ensuite les transformer en délicieuses conserves dont les recettes ont été élaborées par le chef Guillaume Cantin.

8. Espace Blitz sera le premier espace collectif  créé pour répondre aux besoins des étudiants en rédaction. L’idée est née de la popularité des retraites de rédaction organisées par Blitz Paradisio.

9. Projet UHA (unité d’habitation accessoire) est l’œuvre de l’Arpent, une firme d’urbanisme à but non-lucratif, qui souhaite développer un accompagnement technique en urbanisme pour les municipalités, en vue de faciliter la construction des UHA et de diffuser le modèle à travers le Québec.

10. Recyc-UQTR permettra de réduire et de redonner une autre vie aux plastiques générés sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des machines conçues par les étudiants en génie, les transformeront en écomatériaux entrant dans la composition d’outils promotionnels de l’université.

Mouvement – Les 10 finalistes 2018

Ces 10 finalistes seront réunis les 18 et 19 janvier pour prendre part à 2 journées de mentorat et de réseautage. On t’invite à voter pour tes coups de cœur dès maintenant : tu as jusqu’au 13 février pour le faire. À cette date, les 10 porteurs de projets feront leur présentation finale lors d’un événement public, durant lequel chacun tentera de remporter la Bourse Loto-Québec de 10 000 $.

Pour découvrir les 10 projets et voter pour ton préféré, clique ici.

Nancie Boulay

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article

Cinq idées festives pour patienter jusqu’à Noël

Lire l'article