• Inspiration

  • Jeu

NOSTALGIQUE DES ANNÉES 80? CE BILLET EST POUR TOI!

Les 23, 24 et 30 novembre, c’est le retour de l’électrisante revue musicale 80s Flashback au Cabaret du Casino de Montréal! 90 minutes de pur plaisir où l’effervescence des années 80 est mise de l’avant, avec des succès qui ont marqué toute une génération.

Si cette décennie a été marquante pour plusieurs d’entre nous, elle l’a aussi été pour Loto-Québec! On te propose d’ailleurs un petit flashback loto-québécois des années 80.

1980

Une variante hebdomadaire à quatre chiffres de la Quotidienne est lancée sous le nom de Loto-Sélect.

Depuis, cette loterie a fait des petits avec la Quotidienne 2, la Quotidienne 3 et la Quotidienne 4, sur terminal ou en ligne.

1982

12 juin : C’est le tirage du premier jeu pancanadien vendu sur terminal, le Lotto 6/49. Cette loterie est offerte hebdomadairement aux consommateurs. Le gros lot s’élève alors à 500 000 $. Aujourd’hui, le tirage a lieu deux fois par semaine, soit les mercredis et les samedis.

1983

Loto-Québec emménage au 500, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. Eh oui, le même endroit où l’on accueille nos gagnants!

C’est aussi l’année durant laquelle les billets de La Mini sont produits par ordinateur, une technique de pointe pour l’époque!

Aujourd’hui, La Mini est offerte par mise-éclair, sur terminal ou en ligne.

1984

La fièvre nationale suscitée par une cagnotte de près de 14 millions de dollars fait du Lotto 6/49 le jeu le plus populaire du Canada!

1985

Le Lotto 6/49 devient bihebdomadaire. Pour souligner les 35 ans de cette loterie, Loto-Québec a diffusé une publicité d’époque, qui a bel et bien été tournée en 2017!

Cette publicité a créé un véritable engouement sur les réseaux sociaux!

1986

Le jeu 6/36 est remplacé par le Sélect 42, et l’Inter devient l’Inter plus. Si tu es trop jeune pour t’en souvenir, jette un coup d’œil à la publicité ci-dessous… tu reconnaîtras certainement quelqu’un!

1988

  • Janvier : La Roue de fortune, la première loterie dont le jeu se déroule devant les téléspectateurs, est lancée.

Anick Dumontet

Anick Dumontet est à la barre de l’émission depuis 10 ans! En 2018, la loterie Roue de fortune chez vous! a fait plus d’une soixantaine de gagnants.

  • Mai : La Super-loto cède la place à Spécial 88, la première loterie haut de gamme, conçue en collaboration avec les autres sociétés de loterie provinciales.

Special 88

Savais-tu qu’en 2019, nous fêterons les 30 ans de cette loterie mieux connue aujourd’hui sous le nom de Célébration?

1989

15 septembre : C’est la date du premier tirage du Banco, loterie à 1 $ dont le tirage a lieu trois fois par semaine. Loto-Québec s’inspire du keno afin de concevoir cette nouvelle loterie.

Aujourd’hui, le Banco est offert tous les jours. Tu peux jouer au Banco ou au Banco spécial avec l’option Turbo! Pour plus de détails, consulte le site des loteries.

Plusieurs événements ont jalonné l’histoire de Loto-Québec depuis sa création en 1969. Aujourd’hui encore, propulsée par son dynamisme, son écoute et son désir constant de répondre aux besoins de sa clientèle, Loto-Québec relève sans cesse les défis d’un monde en pleine évolution grâce à une offre novatrice axée sur le divertissement.

Smina Balla

Editrice en chef
Partager

PALMARÈS DES 10 ARTICLES LES PLUS POPULAIRES EN 2018 SUR TOUTUNBLOGUE.COM

Lire l'article

6 Conseils futés pour un repas festif!

Lire l'article

Célébration 2019: 5 trucs pour une soirée de gala réussie!

Lire l'article