Nous avons posé la question fatidique à notre communauté Facebook : où se trouve la meilleure poutine au Québec? Plus de 2 500 personnes ont répondu à l’appel. Le consensus n’a toujours pas été atteint, mais voici 15 des poutineries qui ont été nommées le plus fréquemment!
Les fromageries, un classique
Que serait la poutine sans du fromage en grains? Pas étonnant que 2 fromageries figurent dans ce palmarès des 15 meilleures poutineries.
1. Fromagerie Lemaire (182, boulevard Industriel, Saint-Germain-de-Grantham)
La poutine de la Fromagerie Lemaire semble être un incontournable pour plusieurs. De la sauce en masse et du bon fromage qui fait « squick-squick », ça mérite un arrêt sur le bord de la 20!
2. Fromagerie Boivin (2152, chemin Saint-Joseph, La Baie)
La cantine de la Fromagerie Boivin à La Baie vaut le détour, notamment pour la fraîcheur de son fromage. Secret bien gardé : on peut faire ajouter des grains de fromage frits à la poutine traditionnelle pour une expérience décadente.
Les cantines, un incontournable
Quand on pense aux cantines, la poutine est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit.
3. Cantine Hurteau (112, avenue de l’Hôtel-Dieu, Sorel-Tracy)
Pour Sandra, c’est la poutine de la Cantine Hurteau sans l’ombre d’un doute! La sauce y serait magique!
4. Cantine Annie (27, boulevard Arthabaska Est, Victoriaville)
Chez Annie, la saison de la poutine ne dure que quelques mois. Il faut donc en profiter pendant l’été! On mentionne que la grosse poutine peut facilement servir quatre personnes, mais les courageux qui réussissent à la finir ont l’honneur d’avoir leur nom sur le mur!
5. Cantine de la Gare (2, rue Saint-Jean-Baptiste Est, Rimouski)
Dans le Bas-Saint-Laurent, c’est à la Cantine de la Gare que ça se passe. On suggère notamment la poutine all-dressed à saveur de pizza et la poutine Déro (steak, bacon, oignons).
6. Cantine Chez Ben on s’bour la bédaine (599, rue Principale, Granby)
Pour Martin, ce n’est pas compliqué, ce sera toujours la poutine de Chez Ben! Semblerait-il que c’est la sauce qui fait la différence pour plusieurs. Mention spéciale à l’enseigne au néon rétro!
Drummondville, terre de la poutine
L’origine de la poutine demeure incertaine. Certains l’attribuent à Victoriaville, d’autres à Drummondville. Une chose est certaine, la poutine est un mets tellement populaire à Drummondville qu’un festival a été créé en son honneur.
7. Roy Jucep (1050, boulevard Saint-Joseph, Drummondville)
Imbattable selon Normand, qui mentionne que si tu passes par Roy Jucep il faut aussi essayer le jus d’orange Jucep.
8. Dépanneur Heriot (452, rue Heriot, Drummondville)
Plusieurs Drummondvillois ont partagé avec nous un secret bien gardé : la cantine du Dépanneur Heriot, qui sert une excellente poutine!
Les arrêts obligatoires
9. Chez Henri (30, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée)
Selon Marie-Claude, tous ceux qui visitent le coin de Joliette devraient absolument passer Chez Henri manger une poutine! Un classique, servi depuis plus de 60 ans.
10. Restaurant Alfa (2497, chemin de Chambly, Longueuil)
Manon mentionne qu’elle continue d’aller manger de la poutine chez Alfa, même si elle a déménagé à une heure de route. C’est ce qu’on appelle une poutine qui vaut le détour!
11. Patate Mallette (41, rue Saint-Laurent, Beauharnois)
Si vous passez par Beauharnois, la poutine de Patate Mallette est à découvrir. Plusieurs internautes nous mentionnent qu’ils fréquentent l’endroit depuis plus de 25 ans!
12. GAGA patates (1123, rue Saint-Louis, Gatineau)
GAGA patates est la poutine numéro 1 en Outaouais selon de nombreux internautes! On mentionne d’essayer la poutine avec sauce blanche, un classique de la région.
13. Poutine d’or (17520, boulevard Lacroix, Saint-Georges)
Anciennement la Boîte à poutine, la Poutine d’or a reçu les honneurs du Wall Street Journal, rien de moins!
Des poutines de compétition
On te donne rendez-vous l’an prochain au Festival de la poutine de Drummondville pour découvrir quelle poutinerie mettra la main sur la Fourchette d’or, le prix décerné à la poutine préférée des festivaliers. D’ici là, voici deux des endroits préférés de notre communauté Facebook qui ont fait très bonne figure lors des éditions passées.
14. Le Gras Dur (1660, rue Jarry Est, Montréal)
Plusieurs internautes mentionnent les poutines du Gras Dur, particulièrement la savoureuse poutine au bacon et la poutine Touski, qui a remporté le premier prix au Festival de la poutine de Drummondville!
15. Resto Belgo (405, 2e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Si les résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu adorent le Belgo, ils ne s’entendent pas sur leur poutine de prédilection! Poutine chou? Poutine Général Tao? Poutine au porc effiloché? Les amateurs de variété seront servis!
Et toi, laquelle est ta préférée? On te souhaite de belles découvertes partout au Québec en attendant le retour du Festival de la poutine de Drummondville.
oui patates malette, frites home made avec un succulent fromage miam !!!! sans hésiter
Casse-croute des pays d en haut à ste-jovite
Chez ti-oui à porneuf.à mon avis elle fait partie des meilleur!!
Moi je trouve que cest la cantine d’amour a trois-pistole la meilleure au quebec.Dommage quelle ne fasse pas partie de votre top 15
Patate Labelle à Lachute, Basses Laurentides
Cantine Bolduc à Ste-Marie de Beauce, j’ai 60 ans et je me rappelle que dans la trentaine avoir attendu dans la cours de l’Eglise le food truck Bolduc vers les 21 hres, hummmmm! il existe encore et c’est la meilleure.
La meilleure pouding est au casse-croûte pierrot à Québec dans limoilou
Hurteau Sorel-tracy La meilleure pour patates maison et fromage du jour et sauce secrète.
Cantine Hurteau.
La patate à patou. St-louis de blandford. Sortie 228 de l’autoroute 20
La poutine, une passage obligatoire lorsque l’on visite Montréal. Un plat réconfortant et chaleureux comme les Canadiens.
Svp essayer La fromagerie Victoria c’est vraiment la meilleure que ce soit à victo , Drummondville, ou à Plessisville ect….
Les poutines de restaurants sont beaucoup trop chères. Il en résulte que j’ai créé ma propre poutine maison qui est simplement ahurissante! Fromage Boivin ou Saint-Henri, sauce maison umami piquante avec petits pois ou grains de maïs, pommes de terre de taille moyenne cuites dans une Actifry, morceaux égaux (les rondelles vont dans les soupes), ±15 mL d’huile d’arachides. Au final, je saupoudre très légèrement de sel de mer et de curcuma ou de garam masala. Parfois j’ajoute une généreuse pincée d’épices de Montréal. Sans prétention, vu les économies magistrales! 👍👍👍