• Inspiration

Recettes et astuces pour des gâteaux incroyables!

Les décors de la publicité de notre billet Bonne Fête ont beaucoup contribué à l’ambiance, mais les gâteaux n’étaient pas en reste! Pour le tournage, la pâtissière Céline Carbonneau, de Nougat & Nectarine, a préparé 5 gâteaux, tous plus élégants les uns que les autres. Elle nous donne ses conseils pour une déco de gâteau réussie!

TENDANCES

Une des tendances majeures en décoration de gâteau est le « naked cake » : avec très peu de crémage, on laisse transparaître la texture du gâteau sur les côtés.

Gateau_1

Ce type de gâteau, qui provient d’Australie, remplace de plus en plus le gâteau au fondant impeccable. Voilà une bonne nouvelle pour les pâtissiers du dimanche, puisque les imperfections font partie du charme! On le décore avec des fleurs (vraies ou en sucre), des cubes de guimauves, des meringues ou du coulis. Puisque ces décorations sont souvent très sucrées, Céline suggère de ne pas trop sucrer la pâte du gâteau. (Tu veux tenter ta chance? Découvre les Recettes de Céline).

TRUCS ET ASTUCES

Tu es plus paresseux? Tu peux demander à ton pâtissier de te fournir un gâteau sans glaçage à décorer toi-même. Si tu es mal pris, tu peux également acheter un gâteau à la pâtisserie de l’épicerie, retirer les rosettes et les décorations du dessus et ajouter un coulis ou des morceaux de guimauves pour camoufler. Tes invités n’y verront que du feu!

Gateau_2

Tu désires décorer ton gâteau avec des fleurs? Sache que de nombreuses fleurs sont traitées avec des pesticides qui peuvent être nocifs. Achète tes fleurs chez un fleuriste et mentionne que tu as besoin de fleurs comestibles. Dans les magasins spécialisés, on trouve aussi des fleurs en sucre à l’aspect très réaliste. Elles peuvent sembler chères au premier abord, mais il suffit souvent d’une fleur ou deux pour créer un bel effet.

BONNES ADRESSES

Céline recommande deux adresses pour se procurer du matériel de décoration pour les gâteaux dans les environs de Montréal.

Sur la Rive-Sud de Montréal, Créations gourmandes offre une grande variété de moules à gâteaux et de décorations de toutes sortes. À Lachine, la boutique Accessoires Rose Blanche est reconnue pour ses fleurs en sucre.

Et pour dépanner, les magasins à grande surface comme DeSerres et Michaels offrent également du matériel de décoration de gâteaux.

 À lire également:

Idées déco pour une fête digne de Pinterest!

Enregistrer

Enregistrer

Marianne Brault

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article

Cinq idées festives pour patienter jusqu’à Noël

Lire l'article