• Engagement

  • Jeu

Rituels : 5 croyances populaires

À divers degrés, chacun de nous se livre à un rituel à un moment ou à un autre de sa vie. Les rituels servent à nous rassurer ou encore à nous donner de la chance. Bien sûr, il s’agit de croyances… mais de croyances bien populaires!

1. Sur scène

Une grande majorité des artistes ont un rituel avant de monter sur scène. Saviez-vous que Keith Richards, guitariste des Rolling Stones, doit absolument manger un morceau de pâté à la viande avant de se produire? Et ce n’est pas tout : c’est à lui de couper et de déguster le premier morceau. Il est déjà arrivé qu’un membre de son équipe de sécurité le devance. Résultat : le concert a été retardé jusqu’à ce qu’un nouveau pâté lui soit cuisiné et apporté. Ah, la vie de rock star!

Rituels_1

2. Dans le sport

La barbe des séries, vous connaissez? Certains y voient un signe probant de solidarité dans les équipes et d’autres la voient comme un sacrifice esthétique. Je penche plus pour la deuxième option; êtes-vous d’accord avec moi, mesdames? Remarquez, mon ancien beau-frère ne lavait pas son chandail de soccer après une victoire… Est-ce vraiment mieux?

Rituels_2

3. Dans un mariage

C’est bien connu : pour un mariage heureux, la mariée devra porter, le jour J, quatre éléments de son choix qui ont des caractéristiques précises. Si elle croit à ce rituel, elle devra donc porter un élément ancien, un élément neuf, un élément emprunté et un dernier de couleur bleue. Ce qu’on ne ferait pas pour être heureux!

Rituels_3

4. Aux fêtes

On se déguise en zombie ou en fée à l’Halloween, on accroche des bas à son foyer à Noël, on offre des fleurs et du chocolat à la Saint-Valentin et on fait une chasse aux cocos à Pâques. Autant de rituels qui reviennent chaque année et qui sont, bien souvent, différents d’une famille à l’autre. Mais avouons-le, on y tient, à ces rituels!

Rituels_4

5. Dans les jeux de hasard et d’argent

Avez-vous déjà soufflé sur des dés avant de les lancer, en pensant que cela conjurerait le mauvais sort et provoquerait Dame Chance? Moi oui! D’autres se tirent les oreilles, touchent du bois puis flattent leur chat. Encore une fois, chaque rituel est propre à chaque personne. Libre à nous d’y croire ou non. Mais je vous assure : dans les jeux de hasard et d’argent, c’est toujours le hasard qui décide, peu importe les mimiques que nous faisons en jouant! Découvrez-en plus sur ces illusions de contrôle à lejeudoitresterunjeu.com.

Stéphanie Fournelle-Maurice

Chroniqueuse
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Célébration 2019 : 30 ans et toujours aussi généreuse!

Lire l'article

Quel jeu de casino est fait pour toi?

Lire l'article
croupier privé

 « Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir quoi faire à une table de jeu, sauf moi ? »

Lire l'article